3 rubriques à mettre absolument dans un CV

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi ? C’est l’occasion pour vous de revoir ou de perfectionner votre curriculum vitae. Afin de présenter votre profil, vos compétences et vos formations le plus clairement possible, il est conseillé d’organiser les informations que vous voulez renseigner au recruteur en différentes rubriques. Découvrez à travers cet article 3 des rubriques essentielles à mettre dans votre CV.

L’accroche pour attirer l’attention du recruteur

Pour attirer l’attention du recruteur, vous devez commencer votre CV par une accroche. Cette dernière peut être un titre simple qui indique le poste que vous recherchez. Vous avez également la possibilité de développer une brève présentation, ceci en prenant soin d’être clair et concis. Dans la mesure du possible, vous pouvez mentionner votre expérience la plus significative ou vos points forts, particulièrement ceux liés au poste convoité.

Dans le cas où vous répondez à une annonce, pensez à faire correspondre votre présentation ou votre intitulé au poste auquel vous postulez           . Si vous choisissez de créer un CV sur une plateforme dédiée, vous aurez l’opportunité de vous inspirer sur les modèles de CV proposés sur le site dans la rédaction de votre accroche. Le titre « CV » est à bannir si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur à travers l’accroche.

Les informations personnelles en guise de présentation

Après l’accroche, il vous faudra consacrer une rubrique sur vos informations personnelles. Elle vous permet d’y indiquer principalement votre identité et vos coordonnées (lieu de résidence, numéro de téléphone, adresse e-mail). Dans le cas où le poste que vous visez requiert la conduite d’un véhicule, vous pouvez indiquer dans cette section le fait que vous possédez un permis de conduire.

Pour ce qui est de la photo, il est à préciser qu’elle n’est pas obligatoire. D’ailleurs, dans un point de vue juridique, le recruteur ne peut pas écarter votre candidature sous prétexte que votre CV n’en comporte pas. Néanmoins, si vous décidez de mettre une photo, elle devra apparaître dans cette rubrique consacrée à vos informations personnelles. D’une manière générale, les informations personnelles sont disposées en haut à gauche du curriculum vitae. Toutefois, vous pouvez les positionner autrement, à condition que les informations soient facilement visibles.

La formation et les expériences professionnelles

Il s’agit en fait de deux sortes d’informations qui nécessitent d’être mis dans deux rubriques différentes. La section sur la formation consiste à indiquer les formations que vous avez suivies et les diplômes que vous avez obtenus. Le mieux est de placer les diplômes dans un ordre de chronologie inversé, à savoir du diplôme le plus récent au plus ancien. Ne pas oublier de préciser pour chacun l’année et le lieu d’obtention.

Pour ce qui est des expériences professionnelles, cette rubrique doit lister les postes occupés et les compétences acquises à cette occasion. Les postes sont cités du plus récent au plus ancien. Il faudra toutefois les indiquer selon la nature de vos fonctions ainsi que la cohérence de votre parcours. Vous pourrez également les présenter par groupes thématiques.

 

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