Comment embaucher un expert-comptable pour votre entreprise ?

Un expert-comptable à Saint-Gilles gère vos finances et peut avoir un impact sur la trajectoire de votre entreprise. Avant d’embaucher un comptable, vous devez effectuer une recherche approfondie, poser des questions réfléchies aux candidats potentiels et vous assurer de sélectionner ceux qui, selon vous, pourraient être le bon choix. Voici quelques facteurs à considérer avant de choisir un expert-comptable.

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Un comptable peut servir de guide financier à votre entreprise en supervisant une grande partie de la planification financière et de la tenue des dossiers de votre entreprise. Un comptable peut s’occuper de votre comptabilité, ainsi que de l’aide à la planification fiscale et à la préparation de vos documents financiers, comme les déclarations de revenus. Vous pouvez également faire appel à un comptable pour trouver des défauts dans votre gestion de l’argent, tels que des incohérences financières, des trop-payés et des pénuries de trésorerie.

Quelles sont les questions à poser à votre expert-comptable ?

Vous pouvez économiser beaucoup de temps et de futurs maux de tête en posant les bonnes questions à votre comptable avant de l’embaucher. Traitez cette recherche de la même manière que si vous recherchiez un nouvel employé.

Avant de passer en revue vos questions, parlez-leur un peu de vous et de votre entreprise. Expliquez ce que fait votre entreprise, votre secteur d’activité, le nombre d’employés et de clients que vous avez et votre budget. Ensuite, utilisez le reste de la réunion pour passer en revue ce qui est important pour vous et ce que vous voulez savoir à leur sujet.

Voici quelques exemples de questions à poser aux candidats :

Avez-vous déjà travaillé avec quelqu’un comme moi ?

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous voulez les meilleurs conseils sur la façon de gérer financièrement votre entreprise. Cependant, si votre comptable n’a géré que des entreprises de plusieurs millions de dollars, vous devez le savoir. Vous souhaitez travailler avec quelqu’un qui connaît les enjeux de votre type d’entreprise afin d’obtenir les meilleurs conseils. Cela ne signifie pas que vous devez exclure les comptables ayant des antécédents différents, mais vous devez vous renseigner sur leur plan pour vous.

Quel est votre style de communication ?

La communication est essentielle dans toute relation, y compris avec votre futur comptable. Alors, demandez à quoi ressemblerait votre interaction avec vous en tant que client. Aiment-ils parler au téléphone, envoyer des courriels ou se rencontrer en personne ? Même si vos préférences de communication diffèrent, voyez si vous pouvez vous rencontrer au milieu.

Comment voulez-vous être payé ?

Savoir comment un comptable préfère être payé vous aidera à comparer ses tarifs à ceux des autres comptables lors de votre recherche. Votre objectif devrait être de comprendre combien tout cela coûtera à la fin de l’année, en fonction de leurs tarifs et de leur mode de paiement.

A quoi faut-il faire attention lors de la recherche d’un comptable

Lorsque vous cherchez un comptable, il est important de faire preuve de diligence raisonnable. Même si les actions de votre comptable vous sont financièrement avantageuses, assurez-vous qu’elles ont été faites de manière honnête et appropriée. Vous pouvez rencontrer des situations comme celle-ci au cours de votre recherche. Pour éviter d’être dupé, il est important de comprendre le bon protocole d’un comptable.

Quelles sont les qualités recherchées chez un expert-comptable ?

Trouver quelqu’un certifié n’est que la moitié de la bataille. Il est également important de choisir un expert-comptable avec de bonnes compétences en communication et une personnalité avec laquelle vous êtes à l’aise.

Choisissez un expert comptable Saint-Gilles qui peut décomposer des informations complexes et les expliquer d’une manière que vous comprenez.

Assurez-vous qu’ils vous répondent en temps opportun et que vous comprenez exactement ce qu’ils vous disent. Le jargon comptable est considéré par certains comme son propre langage. Si vous ne comprenez pas ce que dit le comptable, ne vous contentez pas de secouer la tête et de faire comme vous le faites.

Si votre comptable vous met de mauvaise humeur, faites confiance à votre instinct et passez à autre chose. Vous donnez essentiellement à un étranger l’accès à toutes vos informations personnelles et vous avez le droit, à tout le moins, de vous sentir à l’aise avec eux. Vous voulez vous sentir en sécurité en leur disant vos erreurs ou en leur posant des questions idiotes sans vous sentir jugé.

De toute évidence, vous devriez trouver un comptable qui sait ce qu’il fait. Mais cela fait un monde de différence quand vous en trouvez un qui est agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *