Comment récupérer des données sur une Clé USB ?

clés usb

La clé USB est utilisée par des millions personnes dans le monde entier pour sauvegarder tous leurs fichiers importants tels que les documents commerciaux, les audios, les vidéos, les photos, etc. Toutefois, si vous endommagez accidentellement la clé USB ou si elle est corrompue pour une raison quelconque, ou si vous obtenez une erreur indiquant que la clé USB n’est pas reconnue, vous risquez de perdre instantanément toutes ces données cruciales. Si vous avez subi une telle perte et que vous cherchez des moyens de récupérer des fichiers sur une clé USB, vous êtes au bon endroit.

Diagnostique à faire avant de faire une récupération des données sur une USB

Les erreurs qu’on peut découvrir sur une clé USB qui ne fonctionne pas peuvent avoir de multiples sources. Chaque erreur est différente l’une de l’autre, ainsi avant de tenter de faire une récupération de données sur une clé USB, un diagnostique bien précis s’impose pour déterminer la source de la défaillance.

Quelle est l’ampleur des dégâts ?

Si votre clé USB est physiquement endommagée, il peut être difficile d’en récupérer quoi que ce soit.

Le problème le plus courant est la partie de la tête qui se détache. Dans ce cas, il peut être nécessaire de souder la tête ce qui n’est pas vraiment pratique pour la plupart d’entre nous.Mais si les fichiers sont particulièrement précieux, vous pouvez vous adresser à un professionnel de la récupération de données sur USB pour tenter de réparer éventuellement votre clé.

Votre USB est-il compatible avec votre PC ?

Parfois, un problème de compatibilité peut se poser, auquel cas votre USB n’est pas du tout cassé. Si votre clé USB est intacte, essayez de l’insérer dans un autre PC. Si vous ne pouvez toujours pas accéder à la clé USB, c’est qu’il y a clairement quelque chose d’endommagé.

Secouez la clé USB

Cette méthode peut sembler peu orthodoxe, mais si des parties de la tête USB ne sont pas en contact lorsque vous la branchez à votre ordinateur, un léger remuement de la clé USB pourrait l’aider à établir le contact.

Mettez vos haut-parleurs en marche pour pouvoir entendre le son de détection si l’USB parvient à se connecter à votre PC. Cependant, ne courbez pas l’USB de manière excessive, sinon vous pourriez causer d’autres dommages.

Déplacez lentement votre clé USB dans différentes directions, en écoutant le son – ou le clignotement du voyant lumineux, si votre clé USB en possède une.

Si vous parvenez à établir un contact, ouvrez rapidement le dossier de l’appareil et transférez vos fichiers sur votre PC. Cela peut être un peu délicat si vous devez tenir la clé USB dans une position étrange, et vous pouvez donc demander à quelqu’un d’autre d’effectuer le transfert avec vous.

Faire appel à un spécialiste de récupération de données USB

Si après toutes ces manœuvres, votre clé ne marche toujours pas, il est conseillé de faire appel à un expert en récupération de données. En effet, ces professionnels disposent des outils appropriés pour faire correctement le travail de récupération. Peu importe si votre clé a subi des défaillances logiques ou physiques, le spécialiste dispose de l’expertise et des moyens qu’il faut pour récupérer vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *