Comment récupérer les données sur un disque dur ?

Votre disque dur vient de crasher alors que vous y stockez des données sensibles ? Sachez qu’il est possible de récupérer l’intégralité de vos données si vous savez comment vous y prendre. Vous pouvez également faire appel à un professionnel du domaine pour avoir la garantie d’une prestation réussie. Découvrez les différentes étapes par lesquelles vous devez passer pour procéder à la récupération de vos données sur un disque dur.

Identifier la nature de la panne

Pour pouvoir procéder à la récupération proprement dite de vos données, vous devez commencer par identifier le type de panne auquel vous faites. En effet, il existe deux types de panne et vous devez les prendre en compte pour pouvoir intervenir. Si votre disque dur est détecté par votre ordinateur, mais que vous ne pouvez pas accéder à vos données ou qu’il demande un formatage, cela signifie que vous avez affaire à une panne logique. De même, la panne est qualifiée de logique si vous pouvez accéder au contenu de vos disques, mais que vos données n’y figurent plus.

Par ailleurs, si votre disque dur n’est pas détecté, cela signifie que vous avez affaire à une panne physique ou matérielle. Face à une telle panne, vous ne devez pas tenter quoi que ce soit afin de ne pas aggraver la situation. Préférez contacter professionnel pour vous sortir de la situation et pour vous aider à recouvrir vos données perdues.

Procéder à la récupération de données

Maintenant que vous savez la nature de la panne de votre disque dur, il vous reste à prendre les mesures adéquates. Dans le cas d’une panne logicielle, vous pouvez recourir à un logiciel de récupération performante pour retrouver vos données. Ne choisissez pas un outil disponible gratuitement en ligne. Préférez un logiciel payant, car ce dernier est nettement plus fiable qu’une application gratuite. Si vous avez bien fait votre choix, vous pouvez recouvrir au moins 70% de vos données. La plupart des logiciels de récupération de données s’utilisent manière intuitive et vous n’aurez pas besoin de compétences spécifiques pour les exploiter de manière optimale.

Si vous avez affaire à une panne physique, vous pouvez vous en sortir si vous avez des connaissances en dépannage électronique ou en hardware. Le cas échéant, vous risquez d’aggraver la situation. Retenez que dans le cas d’une panne physique, vous devez passer par deux étapes bien précises à savoir la réparation du support de stockage puis la récupération proprement dite des données.

Faire appel à un spécialiste du domaine

Si vous aspirez à une récupération en intégralité de vos données, vous devez faire appel à un spécialiste du domaine. Ce dernier exploite un outil performant afin de garantir une récupération à 100%  de vos données perdues. Dans le cas où votre disque dur enregistre une panne physique, l’intervention se déroule en salle blanche pour éviter la contamination des plateaux magnétiques. Vient ensuite l’étape récupération de données qui se fait au moyen de logiciels performants et uniques en leur genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *