Comment trouver la meilleure hôtesse pour son évènement ?

La planification d’un événement nécessite de nombreuses préparations, tant en matière des équipements que du personnel. Trouver un lieu confortable, servir des plats délicieux et créer un programme sont tous importants pour le succès d’un événement. Cependant, un hôtesse évènementielle est aussi nécessaire pour donner le ton, interagir avec les invités et gérer l’événement lui-même.

Comment attirer les bons candidats

La première étape lors de l’embauche d’une hôtesse évènementielle consiste à définir les besoins de votre événement. Par exemple, l’organisation d’événements d’entreprise est très différente d’un anniversaire. La rédaction d’une description de poste détaillée et précise est essentielle pour attirer le bon candidat. De plus, assurez-vous de promouvoir votre entreprise et de mettre en évidence les avantages du poste. Pour ce faire, il est conseillé de faire connaître la mission, les valeurs et les objectifs de votre entreprise. Vous pouvez même envisager de partager des événements que vous avez organisés. Ces spécificités encourageront les bons candidats à postuler. Vous pouvez également faire appel à une agence d’hôtesse évènementiel si vous ne souhaitez pas vous occuper du recrutement.

Responsabilités de l’hôtesse évènementielle

L’hôtesse est probablement le membre le plus visible de l’équipe d’événements. La principale responsabilité de l’hôtesse évènementielle est de créer une atmosphère accueillante, confortable et chaleureuse pour les invités. Une fois les invités arrivés, l’hôtesse les accueille et peut les aider à trouver leur place. Pendant l’événement, elle interagit avec les invités, répond à leurs questions et leur fournit des informations sur l’événement au besoin.

Pour assurer le bon déroulement de l’événement, l’hôtesse se coordonne avec tous les membres du personnel. En cas de circonstances imprévues ou de retards, elle doit faire preuve de créativité et résoudre le problème immédiatement. L’hôtesse doit être très familière avec le lieu et la disposition des installations ainsi que ceux des équipes de restauration, de service et de logistique. De plus, un une hôtesse peut également agir en tant qu’animatrice de l’événement. Pour réussir dans cet aspect, l’hôtesse doit bien se préparer. Pour les événements d’entreprise, il peut être utile d’examiner les informations sur la marque de l’entreprise et de connaître les personnes clés sur lesquelles se concentrer. Pour les mariages et autres événements marquants, apprendre des détails spéciaux et des anecdotes amusantes aidera à divertir les invités. Dans tous les cas, l’objectif est de garder les clients engagés tout en restant alignés sur la marque et les exigences du client. Enfin, l’hôtesse s’assure du respect des obligations en matière d’alimentation, de santé et de sécurité.

Compétences et qualifications de l’hôtesse évènementielle

Une hôtesse évènementielle doit avoir une solide expérience en service à la clientèle, de préférence en gestion d’événements ou dans un rôle similaire. En ce qui concerne les exigences en matière d’éducation, au moins un baccalauréat ou une formation dans un domaine connexe renforce le curriculum vitae d’un candidat. D’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles sont également importantes car le rôle consiste à converser avec le personnel, les clients, les fournisseurs et les invités. Une hôtesse évènementielle doit avoir la confiance nécessaire pour s’engager dans ce secteur. Les compétences en leadership, en gestion du temps et en organisation sont également indispensables. Le candidat doit être capable de répondre aux exigences physiques du poste, telles que rester debout pendant de longues périodes et faire des allers-retours dans de grandes salles. Enfin, le candidat doit pouvoir travailler à des horaires irréguliers, les week-ends et les jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *