5 conseils pour réussir ses travaux de rénovation de toiture

Votre toiture parait négligée ? Le revêtement a noirci au fil des années, une bonne partie du toit fuite ou est endommagée ? C’est peut-être le signe qu’il faut opérer des travaux de rénovation de toiture. Si vous la laissez telle quelle alors cela risque de se répercuter sur la sécurité des occupants et la salubrité de la maison. Avant de vous lancer, voici 5 conseils à retenir afin d’assurer le bon déroulement des travaux.

Listez les réparations à faire

La première chose à faire est de constater les dégâts afin de mieux évaluer l’étendue des travaux à faire. Dans l’idéal, faites appel à un professionnel en couverture et en réfection de toiture car seul un couvreur aguerri pourra repérer facilement les problèmes. Entre une isolation défaillante, des fuites à colmater, les petits défauts comme une tuile cassée ou encore une charpente qui a besoin d’être remplacée, il saura quoi faire en fonction de l’usure du toit. Une fois que vous avez un aperçu des travaux à faire, vous pourrez décider lesquels devraient aller en priorité.  S’il y a des fuites ou qu’une partie des revêtements s’est détérioré alors il vaut mieux les réparer en priorité.

Renseignez-vous sur les autorisations requises

Sachez ensuite qu’il vous faudra obtenir une autorisation administrative avant de commencer les travaux, surtout si vous projetez de refaire l’ensemble de la toiture.  S’il s’agit de simple rénovation alors ce ne sera pas nécessaire. Il se peut également que la commune via le Plan Local d’Urbanisme impose une forme, des matériaux ou une couleur particulière à utiliser. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner auprès de la mairie afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de chantier.

Confiez le travail à des professionnels dans le domaine

Certes, vous avez déjà l’échelle et vous n’êtes pas sujet au vertige, mais ce n’est pas pour autant que vous devez prendre en main la réparation ou la rénovation de votre toiture. En effet, il y a certains dégâts qui ne peuvent être réparés que par des professionnels. Seul un couvreur pourra également vous aider sur le choix des matériaux, les revêtements à utiliser et surtout, assurer une pose dans les règles de l’art. Si la pose ne suit pas en effet les normes en vigueur alors il faudra craindre une mauvaise étanchéité du toit ou une mauvaise isolation extérieur.

Informez-vous sur les aides disponibles

Les coûts de rénovation d’une toiture sont généralement élevés, surtout si vous devez changer l’intégralité du toit, refaire la couleur ou encore refaire la charpente. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre et vous vous retrouverez facilement avec une facture salée. Pour vous aider à réduire le coût de votre projet, pensez à vous informer sur les aides disponibles. Entre l’éco prêt à taux zéro, le TVA à 2% ou encore la prime énergie si vous souhaitez renforcer l’isolation phonique et thermique de votre toiture ou y poser des panneaux photovoltaïques, vous avez l’embarras du choix. Reste à savoir si vous êtes éligible.

Entretenez votre toiture

Enfin, sachez que vous n’aurez pas à faire régulièrement des réparations si vous procédez à un bon entretien de votre toiture. Une fois par an, pensez ainsi à débarrasser le toit des mousses et des lichens et profitez-en pour la nettoyer avec une brosse et de l’eau pour enlever les saletés incrustées dans les recoins et la gouttière. Evitez cependant les nettoyeurs à haute pression qui vont fragiliser les revêtements et la détériorer à termes. Si vous ne savez pas comment faire ou si vous souffrez de vertige alors confiez l’opération à des professionnels dans le domaine qui sauront opérer un nettoyage en règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *