Deux astuces clés pour bien valoriser la peinture de la façade

On ne peint pas une façade comme on le ferait volontiers pour un mur d’intérieur. La façade de votre maison est la toute première vitrine qui vous permet de faire une « bonne impression » auprès des passants et même de tous ceux et toutes celles qui vont passer chez vous. Vous devez prendre ces tâches au sérieux en choisissant une peinture adaptée tout en veillant à exécuter des travaux avec classe et brillance.

Le choix de la peinture de la façade.

Afin de donner à une pièce un « caractère » ou juste changer le volume de cette dernière, il n’est pas rare de voir de plus en plus de personnes jouer sur des couleurs en peignant un seul côté. Cela est devenu un jeu d’enfants pour certains d’ailleurs car c’est une idée de décoration qui ne tarit pas d’éloges. Et comme ce qui se fait à l’intérieur peut être adapté à l’extérieur, vous pouvez aussi en faire autant pour votre façade. La beauté de votre maison débute à l’extérieur. Seulement, vous devez être en mesure de connaître la façade sur laquelle vous ferez les travaux et utiliser la peinture façade couleur qui fera luire votre idée auprès de tous les passants.

Il existe sur le marché 3 principales sortes de peintures pour façades : les siloxanes, les acryliques et les pliolites. Certaines ont des déclinaisons. Les peintures pour façades siloxanes sont celles qui résistent le plus au fil du temps même dans des conditions extrêmes. Au-delà de la faculté hydrofuge qu’elles offrent, elles ont un effet anti-écrasement et laissent respirer les supports. Les pliolites simples sont celles qu’il vous faut pour la rénovation, mais à cause de leur forte odeur et du fait qu’elles exigent un mur lisse, peu d’hommes l’utilisent. Pour pallier à cela, les hydro pliolites sont la solution. Celles-ci s’appliquent sur n’importe quel mur avec une excellente adhérence. La 3e catégorie est celle des peintures acryliques. Celles qui ont des résines sont économiques ; celles qui sont épaisses sont adaptées aux murs fissurés et les pures acryliques sont les plus préférées car elles sont microporeuses, protègent le mur sur une longue durée sans oublier leur excellent rendement.

Comment préparer la façade et bien appliquer la peinture ?

La peinture façade couleur est souvent l’élément le plus visible par les passants. Ce qui est très bien. Mais le travail qui doit être fait en amont est le plus important : la préparation de la façade. Celle-ci consiste en une application de la couche dans des conditions appropriées afin de bénéficier de tous les avantages inhérents. Quel que soit la période des travaux, vous munir de patience et commencer par les angles.

Notez que la couleur de la peinture que vous allez choisir pour votre façade est liée à la réglementation en vigueur dans votre localité ainsi qu’en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez : près d’une route, d’une usine, côté ensoleillé, humide, …