Ce qu’il faut faire pour enlever les tâches et les poussières sur votre tapis

Ce revêtement de sol particulier s’avère confortable, et offre une certaine sensation de chaleur aux pieds. Cependant, il a également la mauvaise tendance de retenir la poussière et la saleté. C’est pourquoi le nettoyer est une opération qui doit être effectuée fréquemment. Aussi, le tapis s’agit d’une sorte de textile étant souvent victime de taches de toutes sortes, venant des boissons, du café, de la cire, etc. Pour y remédier, découvrez des conseils précieux.

Entretenir régulièrement votre tapis, à l’aide de l’aspirateur

L’appareil le plus utilisé pour un entretien quotidien du tapis est l’aspirateur. Il faut l’utiliser aux moins deux fois par semaine, si vous voulez que votre tapis demeure facile à traiter. Avec un aspirateur à brosse, il est même possible de nettoyer tous les types de tapis avec efficacité. En préservant une bonne habitude pareille, il est possible d’éviter l’engagement d’un professionnel du nettoyage de tapis.

Pour l’entretien quotidien de votre tapis, la procédure peut varier selon le type. Par exemple, pour le cas des tapis posé en ligne droite, il est préférable d’utiliser un aspirateur avec un batteur à tapis. Par ailleurs, si un nettoyage plus profond est souhaité, l’utilisation d’un aspirateur dotant de filtres de hautes qualités est recommandée.

Nettoyer le tapis à la main ou à l’aide d’une machine à laver pour tapis

Un entretien fréquent à l’aide d’un aspirateur permet de garder votre tapis propre, mais les résultats peuvent être meilleurs à l’aide du lavage. Il est vrai que cela prend plus de temps, mais le rendu est plus favorable. En général, le lavage des tapis peut se faire à la main ou à l’aide d’une machine à laver pour tapis. Et il en existe un certain nombre de modèles différents sur le marché, que vous pouvez  regrouper en deux grandes catégories, qui sont :

  • les nettoyeurs de tapis à injection et extraction ;
  • les nettoyeurs de tapis à vapeur, souvent appelés steamers ;

À titre d’information, les nettoyeurs de tapis à injection-extraction permettent un nettoyage en profondeur. Aussi, l’utilisation de ce dernier doit s’associer à l’emploi d’un shampoing pour tapis en tant qu’agent de nettoyage. Quant au steamer, il est adapté au nettoyage des tapis à poils frisés ou longs.

Il est vrai que les nettoyeurs de tapis sont des appareils intéressants, mais ils ne sont pas indispensables dans de nombreux cas. Bien sûr, vous pouvez nettoyer vos tapis à la main. Pour explication, si vous ne voulez pas investir pour un nettoyeur de tapis, il est faisable de les laver à la main. Pour cela, il existe dans le commerce des produits spéciaux, pour le lavage des tapis et des moquettes, qui est manipulable avec les mains nues.

Agir rapidement, utiliser des remèdes de grand-mère

La plupart des moquettes disponibles sur le marché sont actuellement fabriquées avec des produits résistants aux taches. Donc, en cas de saletés accidentelles, il suffit d’agir rapidement. Si cela n’est pas possible parce que vous n’avez pas aperçu la tâche que plus tard, ou parce que vous n’avez pas de tapis résistant aux taches, vous pouvez utiliser des « remèdes de grand-mère ». En guise d’exemple :

  • dans le cas de taches de café, vous pouvez utiliser un mélange d’alcool et de vinaigre, à parts égales, pour nettoyer le tapis, puis le tamponner avec de l’eau ;
  • pour enlever les taches de bière, il est efficace d’utiliser de l’eau minérale gazeuse ;
  • pour les tâches de boissons sucrées ou de crème glacée, l’usage d’un shampoing pour tapis suffit ;
  • quant aux taches de rouge à lèvres ainsi que de vernis à ongles, il est possible de les enlever avec un peu d’acétone ;
  • et plus encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *