Pourquoi voulez vous acheter une air mouse?

J’aime les gadgets et je préfère généralement les louanges au pessimisme. Pourtant, j’ai récemment découvert tout un genre d’appareils que je ne comprends pas. Je parle de la air mouse. Je pense que c’est une idée stupide. Ces gadgets sont construits pour remplacer la traditionnelle souris filaire que vous utilisez pour naviguer sur votre ordinateur de bureau. La plupart sont équipées d’un suivi laser qui vous permet d’agiter la souris dans l’air plutôt que de vous maintenir cloué sur une table. Beaucoup ont des accéléromètres intégrés pour éviter d’avoir à utiliser une quelconque surface plane. Ils vous coûteront généralement entre 50 et 150 dollars. Pourquoi acheter une air mouse? Deux arguments de vente majeurs : vous pouvez l’emmener partout dans votre pièce et elle vous aide à éviter les microtraumatismes répétés. Ignorons le premier point pendant une minute et concentrons-nous sur le second.

Apparemment, agiter votre main dans l’air est bien plus avantageux pour vous que de faire frotter la souris contre la table. C’est du moins ce que disent les entreprises qui fabriquent ces petits gadgets. Peut-être qu’une air mouse vous aidera à éviter les TMS… mais ne vous donnera-t-elle pas simplement un bras de gorille ? Je veux dire, combien de temps pouvez-vous tenir votre main devant vous avant qu’elle ne se fatigue. Combien de temps avant de développer une bursite ou une autre lésion de l’articulation du bras ? Je suppose que vous pourriez la tenir sur vos genoux et la secouer au lieu de la tenir devant vous. Mais cela aurait l’air vraiment bizarre.

La plupart des entreprises fabriquent des air mouse très légères pour ne pas vous fatiguer. J’ai même vu un gant de la air mouse ultra léger (appelé AirMouse de façon créative). Ce gant est disponible en quatre couleurs vives, il a l’air d’un gros cul et sait même si votre main est enroulée ou non, ce qui vous permet de taper ou de manipuler la souris sans l’enlever. C’est la air mousela plus cool que j’ai jamais vue. Et je ne veux toujours pas de cette fichue chose. Si vous voulez porter un gant pour travailler sur votre ordinateur, prenez un Peregrine, ou un Accelaglove, quelque chose avec un peu plus de fonctionnalités que deux boutons de souris.

Nous aimons reposer nos mains sur des surfaces planes pour une bonne raison.

C’est confortable. Les TMS sont un problème sérieux pour de nombreux accros de l’informatique comme moi, mais les claviers et souris ergonomiques n’ont pas besoin de voler dans les airs pour bien fonctionner. Cela n’a tout simplement aucun sens pour moi.

Et je ne pense pas non plus que cela ait un sens pour les grandes maisons de disques qui vendent des contrôleurs de air mouse. Pièce à conviction A dans ce petit tribunal d’opinion kangourou : Logitech. Ils vous vendront une air mouse haut de gamme avec toutes les garnitures pour 150 dollars. Elle peut contrôler votre ordinateur depuis l’autre bout de la pièce. Vous pouvez la tenir près ou loin de vous. Ce n’est pas un gant très cool, mais il a quand même l’air assez élégant.

Mais vous savez ce que Logitech propose d’autre ? Une application iPhone avec air mouse. Elle fait presque la même chose. Elle possède même un pavé tactile intégré qui utilise l’écran de l’iPhone. Et vous savez combien coûte cette application ? Rien. C’est GRATUIT.

Et ce n’est pas la seule application de air mouse qui existe.

Mobile Air Mouse a encore plus de fonctionnalités que celle de Logitech. Elle coûte environ 2 €. Regardez toutes les choses folles qu’elle peut faire dans la vidéo suivante (les premières démos suffisent, ne restez pas assis pendant les 10 minutes).

En regardant quelqu’un agiter son téléphone en l’air, je me souviens des manettes de la Nintendo Wii. Ces wii-motes sont des gadgets assez innovants. Elles vous permettent de traduire les mouvements du corps en une expérience de jeu. C’est cool. J’ai compris ça. Mais si vous utilisiez une wii-mote comme une air mouse? Ce serait aussi cool ? Pas du tout. Les contrôleurs aériens comme le wii-mote vous poussent à faire plus, à vivre plus de choses d’une nouvelle manière. Les air mouse prennent une technologie utile (une souris) et la suspendent dans l’air (ugh). Il y a une grande différence.

Pour résumer :

Je ne pense pas qu’une air mouse soit la bonne solution pour éviter les LMR. Elle peut être utile pour des présentations ou comme télécommande. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser à cette fin, il vous suffit de télécharger une application pour votre smartphone. Quoi qu’il en soit, je ne peux pas m’imaginer devoir débourser cent dollars pour l’une de ces choses.

Mais ce n’est que mon opinion. Peut-être que vous aimez votre air mouse. Peut-être qu’elle a guéri votre RSI. Peut-être qu’une air mouse a sauvé votre enfant d’un bâtiment en feu. En tout cas, n’hésitez pas à m’expliquer pourquoi je suis un idiot, parce que j’ai vraiment l’impression de ne pas comprendre pourquoi les gens gaspillent leur argent pour ces choses-là.

1 commentaire sur “Pourquoi voulez vous acheter une air mouse?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *