Un peu d’histoire sur la recherche sur le web

Un peu d’histoire sur la recherche sur le web

1 mars 2020 1 Par Claire

Jusqu’à l’avènement d’Internet, peu de gens considéraient qu’il était possible de trouver toutes les informations publiées sur un sujet qui les intéressait dans les journaux, les magazines, les agences, les communiqués de presse et les rapports d’entreprises ou d’organisations. Et encore moins imaginer qu’un jour ils pourraient accéder instantanément à des informations détaillées sur ces sujets dans les discussions, et voir les opinions et contributions d’autres personnes ayant des intérêts similaires aux leurs.

Internet a bousculé nos habitudes et notre vision de la communication.

Avec l’avènement d’Internet, tout cela a changé : les possibilités du réseau mondial ont rendu les entreprises et les organisations soucieuses de rendre leurs informations publiques sous forme de pages web pour promouvoir des produits, des services ou des idées, qu’il s’agisse d’une paire de formateurs,d’une recherche d’un premier emploi, d’un programme politique ou d’un projet de conservation écologique d’un site éloigné.

D’autre part, Usenet (inclus dans l’Internet) offre plus de 13 000 groupes de discussion en direct et des chats entre utilisateurs dans lesquels sont publiés quotidiennement des milliers de messages du monde entier, sur tous les sujets imaginables : science, politique, séries télévisées, discussions techniques et scientifiques et parties d’échecs, entre autres.

Heureusement, depuis que le réseau a pris conscience de sa croissance et de la difficulté de cataloguer les informations, plusieurs entreprises sont apparues qui fondent leur activité sur la collecte de toutes ces informations d’une manière ou d’une autre et les mettent à la disposition de tout internaute.

Internet et le numérique un cocktail très puissant.

Ce qui a vraiment changé avec l’arrivée d’Internet, c’est que toutes les informations sur le Net existent sous forme numérique et que des milliers d’ordinateurs dans le monde entier les stockent publiquement. Ainsi, il est possible de rechercher et d’accéder à n’importe quel mot ou concept en quelques secondes. Mieux encore, aucun logiciel spécial n’est nécessaire : il existe des « moteurs de recherche Internet », sous la forme de pages sur le World Wide Web auxquelles on peut accéder avec n’importe quel programme de navigation à partir d’un ordinateur personnel.

Avec une nouvelle page affichée quelque part sur le World Wide Web toutes les deux ou trois secondes, et plus d’un message texte par seconde sur Usenet faisant des commentaires ou donnant une opinion, aucun être humain ne pourrait tenir un catalogue de tout cela. Toutefois, de nombreuses entreprises se consacrent à cette tâche en classant les informations les plus pertinentes de manière thématique et manuelle : ce sont les « index Internet », symbolisés par le précurseur de tous ces index, Yahoo.

L’évolution d’internet a provoqué une escalade de systèmes toujours plus puissants.

Avec l’avènement des nouvelles technologies et de meilleures connexions, de nouveaux systèmes plus puissants sont également apparus qui compilent toutes les informations sur le World Wide Web et Usenet : les moteurs de recherche. Dirigés par AltaVista, de Digital, les services de ce type utilisent des « robots » intelligents qui sautent d’une page à l’autre sur le Web (via des liens hypertextes), collectent des pages et stockent toutes les informations dans une gigantesque base de données.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et aucun n’est parfait ou complet, ni exempt de défauts de précision. Compte tenu de la nature changeante du Web (on dit qu’une URL a une demi-vie de moins de deux mois avant de disparaître ou de changer de site), cela est inévitable. Les particularités mêmes des utilisateurs et des organisations qui publient des informations font que trouver ce que vous cherchez est parfois une tâche ardue. C’est pour cela que les sites font appels aux experts du référencement Google afin d’obtenir la meilleure position sur la première page de résultats qu’affichent les moteurs de recherche à chaque requête.