Comment fonctionne l’indexation Google ?

Indexation google

Tandis que la stratégie SEO vise à toujours mettre en avant votre site en le positionnant à la meilleure place dans le cadre des résultats de recherche, l’indexation Google quant à elle vise à intégrer vos contenus dans les DataCenter de Google. Il s’agit d’un processus incontournable avant de travailler sur les autres plateformes de liens et  avant que votre site ne figure parmi les résultats de recherches.  Cet article va vous expliquer le fonctionnement de l’indexation Google. Comment ça marche ?

Indexation Google : Définition

Ce n’est qu’après un long processus d’analyse que Google autorise votre site à figurer dans ses résultats de recherche. Cette analyse est entreprise par Googlebots, le robot de Google qui explore internet, accumule les contenus, et les classifie en fonction de leurs qualités. C’est en fonction de ce classement que votre site sera ou non affiché parmi les résultats de recherche. Vous devez alors éviter de bloquer ou de ralentir ce processus en éliminant tous les facteurs de risques. Dès que votre site est indexé par Google, vous êtes sûr d’apparaitre dans les résultats de recherche réalisés sur ce moteur de recherche.

Comment savoir si votre page a été indexée par Google ?

Pour vérifier que vos pages ont été indexées par Google, c’est simple, faites ceci :

  • Entrez dans «www.votresite.com ». Bien entendu, il s’agit ici de mettre l’adresse de votre site et à la place de « votresite ».
  • Un certain nombre de résultats va vous être donné. Ils vont correspondre à toutes les pages de vos sites indexés.

Comment fonctionne l’indexation Google

Préalablement à l’indexation d’un site web, les robots de Google vont explorer les différentes pages visibles sur internet. Ils tracent les hyperliens de chaque site. C’est pendant ce procédé qu’ils analysent les différents facteurs techniques (qualité, authenticité des contenus…) avant de ranger les pages intéressantes dans l’index Google. À vrai dire, on recense deux types d’index. Ainsi, on a d’abord l’index principal dans lequel sont stockés les contenus les plus intéressants. Ensuite, on a l’index secondaire qui comprend les URL de moindre qualité. À partir du moment où les pages intéressantes sont stockées dans les data center de google, elles seront affichées aux internautes et leur seront disponibles à tout moment. Toutefois, il n’est pas impossible que vos pages ne soient pas accessibles via le moteur de recherche alors qu’elles se trouvent bel et bien dans l’index principal.

Optimiser l’indexation sur Google

Comme il l’a été dit précédemment, on peut avoir ses pages non affichées alors qu’on les a bien indexées dans la section principale de google. D’où l’intérêt de toujours veiller à revérifier la qualité de son insertion, mais surtout d’optimiser son indexation Google. Il est bon de savoir qu’il est possible de forcer l’indexation d’un site internet. Pour cela, vous pouvez recommander votre page google en lui communicant votre URL via l’outil google search console. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Le travail d’optimisation en soi consiste à :

  • Recourir aux bons outils pour la correction des erreurs
  • Actualiser les anciens contenus
  • Recevoir des backlinks par le biais de plateformes de liens

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