Conseils pour une bonne isolation de la maison

Conseils isolation de la maison

Il est pratique de prendre quelques mesures simples pour isoler la maison du froid de l’hiver. L’isolation de la maison est essentielle pour éviter les fuites de chaleur pendant la saison hivernale. Dans de nombreux cas, une grande partie de l’énergie consommée pour le chauffage est perdue inutilement en raison d’une mauvaise isolation thermique des habitations, de pertes de chaleur importantes dues à des portes et des fenêtres mal fermées, etc.

En tout cas, nous voulons tous maintenir une température confortable dans la maison et si possible réduire les dépenses de chauffage. Pour y parvenir, il suffit de suivre une série de conseils qui sont détaillés ci-dessous :

Laisser pénétrer le soleil dans votre maison.

– Le moyen le plus simple de conserver la chaleur dans la maison est de faciliter l’entrée pendant les heures ensoleillées de la journée en levant les stores et en ouvrant les rideaux. De cette façon, nous profitons de la chaleur de la lumière naturelle. D’autre part, à la tombée de la nuit, nous devons fermer les rideaux et les stores pour éviter de perdre la chaleur à travers les vitres.

Une autre mesure de base qui réduit le besoin de chaleur est de ventiler la maison au bon moment.

Dans des conditions normales, dix minutes suffisent pour renouveler complètement l’air de la pièce. Garder les fenêtres ouvertes plus longtemps n’est pas plus hygiénique, mais ce que nous obtenons est de perdre plus de chaleur et de réduire la température de la maison.  L’isolation des façades, des fenêtres, des plafonds et des sols est notre principal allié. Les fuites de chaleur vers l’extérieur sont principalement produites par les murs, les fenêtres et les stores. Si nous isolons bien ces éléments, nous pouvons économiser jusqu’à 40 % des frais de chauffage.

Isolation des murs qui font face à l’extérieur.

Il est conseillé de protéger parfaitement les murs avec des matériaux isolants, qu’ils soient creux ou pleins. Il existe une variété de matériaux pour renforcer les murs, tels que des plaques de bois, du polystyrène ou les feuilles de placage en aluminium les plus sophistiquées.
Dans le cas de fenêtres simples, les pertes de chaleur peuvent être jusqu’à quatre fois plus importantes que si vous avez des fenêtres doubles. Encore plus efficace est le double vitrage avec une chambre à air à l’intérieur qui empêche la fuite de jusqu’à 40% de la chaleur. Dans tous les cas, si vous n’optez pas pour le double vitrage et que les fenêtres ne se ferment pas hermétiquement, vous devez installer des coupe-froid adhésifs ou des bandes de mousse synthétique ou de caoutchouc, ainsi que fixer les fenêtres avec du mastic ou du silicone. En installant ces coupe-froid, vous pouvez économiser entre 5 et 10 % des coûts énergétiques.

Volets. La boîte dans laquelle le store est enroulé est un autre point de fuite de chaleur.

Afin d’éviter les pertes, la structure de la face intérieure de la boîte peut être isolée avec des panneaux de liège et les grilles scellées avec du mastic ou du silicone.

– Les portes. Sur les portes orientées vers l’extérieur, vous pouvez également installer des joints ou des coupe-bise et utiliser des profils spéciaux pour la partie inférieure qui ne permettent pas à l’air de pénétrer de l’extérieur.

– Les toits. Les derniers étages des bâtiments sont généralement les plus froids en hiver, car la plus grande partie de la chaleur est libérée par le toit. Pour éviter le manque d’isolation, les locataires peuvent installer un faux plafond fait de plaques de plâtre laminé ou des toits à pignon qui empêchent les pertes de chaleur en formant une chambre à air. Des feutres peuvent également être posés sur les poutres des greniers et des pièces de stockage, ou encore des granulés d’isolation peuvent être utilisés. Pour d’autres conseils d’isolation cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *