Quand l’intervention d’un chauffagiste est-elle nécessaire ?

Les travaux concernant un système de chauffage ne sont pas à prendre à la légère. L’utilisateur est exposé à trop de risques si le système est mal installé ou mal équipé. Un chauffagiste est un professionnel qui connait le mieux ces différents types de travaux, que ce soit des travaux d’installation, de rénovation, ou bien pour guider le propriétaire dans son choix d’équipements adéquats.

En effet, comme il existe plusieurs types de chauffage, seul un expert pourra peser le pour et le contre vis-à-vis de chaque type, selon la maison et les besoins particuliers ainsi que le budget de l’utilisateur.

Les différents types de chauffage

Chauffage au gaz

Le chauffage au gaz regroupe toutes les chaudières utilisant le gaz. Plus de 40 % des ménages les utilisent. De plus, les installations domestiques utilisant le chauffage au gaz sont les plus prisées des ménages français.

C’est généralement dû au fait que le chauffage au gaz soit le plus économique parmi les autres systèmes (avec un rendement très intéressant). Malgré qu’il soit peu onéreux, le chauffage au gaz offre un parfait confort thermique.

Les appareils se composent d’équipements très performants comme les planchers chauffants, des radiateurs à condensation et à basse température, des radiateurs à haute performance énergétiques (HPE). Le choix peut être large.

Ses inconvénients reposent dans le fait que les travaux d’installation peuvent quelque fois coûter plus chers. Mais cela dépendra entièrement des travaux que le chauffagiste 94 doit effectuer, c’est-à-dire que la possibilité d’une installation peu chère est également imaginable.

Aussi, afin de bénéficier du gaz de ville, votre logement doit être assez proche possible d’un réseau pour s’en raccorder. En d’autres termes, le chauffage au gaz n’est pas adapté pour les ménages se trouvant à la campagne.

 

Chauffage électrique

Comme son nom l’indique, le chauffage électrique dispose d’une large gamme de machines qui fonctionnent grâce à l’électricité. Cette catégorie regroupe de nombreux appareils tels que les panneaux rayonnants, les convecteurs, et bien d’autres encore.

Les principaux avantages du chauffage électrique sont :

  • Des travaux d’installation peu coûteux ;
  • Grande adaptation aux espaces restreints ;
  • Facilité d’utilisation. En effet, les appareils sont accompagnés de dispositifs permettant la régulation et la programmation (des systèmes à accumulation et des thermostats programmables).

Quant à ces inconvénients, les appareils du chauffage électrique consomment beaucoup d’énergie. Ce qui peut chambouler votre facture d’électricité. D’ailleurs, la consommation est 20 à 25 fois plus grande par rapport à la consommation d’un chauffage au gaz. De plus, si vous disposez d’un logement assez spacieux, le chauffage électrique est peu adapté.

Cependant, avec l’évolution de la technologie, il existe des modèles de machines (radiateurs électriques) qui nécessitent peu d’énergie. Pour les trouver, prendre des conseils, avoir une solution plus économique et éviter de faire le mauvais choix de radiateurs électriques, vous pouvez faire appel à un chauffagiste 94.

Chauffage au fioul

Une bonne alternative au chauffage au gaz, le chauffage au fioul est idéal pour disposer d’une chaleur homogène dans la maison tout au long de la journée, si vous êtes éloigné de la ville et du réseau de gaz. Le coût des travaux d’installation est cependant coûteux par rapport au gaz, sans parler du prix du fioul qui augmente en permanence.

Chauffage au bois

Les dispositifs vendus pour cette catégorie sont passés de 200 000 en 2004, à plus de 500 000 en 2019. Ce qui témoigne de l’essor que prend de ce type de chauffage.

Le plus écologique de tous, le chauffage au bois est composé des chaudières à bois, des poêles à granulés et à bûches ainsi que des inserts. Le poêle en granulés (parmi les dernières générations de chaudière à bois) est plus particulièrement intéressant, car il dispose d’un potentiel chauffant très intéressant. Et la chaleur se répartit en homogénéité.

Quant aux bois de chauffage, leurs prix ne varient quasiment pas. Mais vous aurez un bon rendement si vous vous procurez vous-mêmes vos bois. Par ailleurs, vous devez avoir un espace de stockage sec et ouvert pour déposer les bois de chauffage.

Chauffage solaire

Fonctionnant avec l’énergie solaire, ce type de chauffage permet une consommation gratuite tout en étant écologique. Pour avoir de l’eau chaude avec le chauffage, il est possible de le mettre avec un Système de Chauffage Combiné (SCC).

Néanmoins, le chauffage solaire a une installation assez onéreuse. De plus, votre chauffage dépendra entièrement de l’ensoleillement au sein de votre région. Par conséquent, il est souvent nécessaire de le combiner avec un autre système de chauffage, spécialement durant l’hiver.

Appeler un chauffagiste professionnel pour assurer les travaux de A à Z

Les travaux d’installation d’un chauffage, quel que soit le type, sont une opération nécessitant de la compétence et de l’expérience que seul un chauffagiste professionnel possède.

Un choix optimal de votre chauffage

Pour un confort thermique optimal, le choix du système à installer est essentiel. C’est là que l’intervention d’un chauffagiste est vraiment utile. Il peut vous donner de précieux conseils et vous guider vers quel type de chauffage vous devriez choisir en fonction de votre logement et des demandes particulières que vous évoquerez.

Pour une installation sécurisée

Comme le chauffagiste 94 est un professionnel diplômé et expérimenté, il saura parfaitement toutes les étapes nécessaires à réaliser ainsi que toutes les règles qui devront être respectées afin d’assurera des travaux sécurisés. Précisons que les risques d’un système de chauffage mal installé sont plutôt énormes (explosion, incendie, asphyxie des résidents…).

Pour une installation de qualité

Avec tout son savoir-faire, un artisan chauffagiste réalisera tous les travaux en veillant à allier l’esthétique et la qualité au juste prix. En effet, il ne suffit pas d’installer un chauffage comme bon nous semble, il doit également aller avec notre décoration.

Un professionnel disponible à tout moment

Vous pouvez recourir à un professionnel à tout moment quand vous avez besoin d’effectuer une installation ou une rénovation de votre système de chauffage. D’ailleurs, vous trouverez surement le site de plusieurs chauffagistes 94 sur le web. Vous pouvez comparer leurs tarifs et leurs anciennes interventions afin de choisir le bon.

Quel que soit le type de système de chauffage que vous voulez installer chez vous, vous aurez toujours besoin de l’expertise d’un chauffagiste professionnel pour votre sécurité et votre confort.

2 réponses sur “Quand l’intervention d’un chauffagiste est-elle nécessaire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *