Quel manga choisir pour apprendre le japonais?

le manga et les enfants

Le manga est un excellent moyen pour apprendre parfaitement et facilement le japonais. Toutefois, il est tout de même important de bien choisir son livre pour un résultat exceptionnel et fascinant.

Le meilleur manga pour apprendre le japonais

Il existe de nombreuses méthodes efficaces pour apprendre la langue japonaise. Alors que la plupart des gens choisissent une combinaison d’applications linguistiques, de cartes mémoire, de tuteurs et de cours, une méthode souvent négligée est la lecture de mangas. Bien sûr, lire des mangas pour apprendre le japonais ne vous rendra pas fluide, mais c’est un moyen amusant et efficace d’améliorer votre lecture ainsi que votre vocabulaire. Le manga donne également au lecteur un aperçu de la culture japonaise et des conversations quotidiennes. Après tout, qui ne voudrait pas apprendre le japonais en lisant une bande dessinée ! Mais bien évidemment, le choix du manga ne devra pas se faire au hasard. Parmi le large choix qui se présente aujourd’hui, trouver celui qui vous convient le plus est une bonne option. Pour vous aider à faire le choix, voici quelques sélections.

Doreamon

C’est l’une des séries de mangas les plus populaires et un excellent point de départ pour pratiquer votre lecture. Il est destiné aux enfants, ce qui signifie que le vocabulaire et les phrases sont écrits en japonais simple. La langue est plus facile à comprendre que de nombreux autres mangas.
L’histoire parle d’un chat robot nommé Doraemon qui est renvoyé dans le temps à partir du 22e siècle par Sewashi Nobi. Sa mission est d’aider Nobita Nobi (le grand-père de Sewashi), de gagner l’amour de Shizuka et de changer l’avenir.
Les histoires sont assez drôles. Ils impliquent Nobita et ses amis de l’école primaire recevant l’aide de Doraemon dans leurs aventures. Doraemon, utilisant ses gadgets du futur, finit généralement par empirer les choses, Nobita apprenant une leçon à la fin.

Kimi No Na Wa

C’est l’un des mangas qui a un cadre idéal pour les apprenants japonais. Il est partagé entre Tokyo moderne et la campagne japonaise. Il a un vocabulaire très utile et montre la culture japonaise actuelle.
L’histoire parle de Mitsuha, une lycéenne vivant à Itomori, une petite ville à la campagne et Taki, un lycéen à Tokyo. Mitsuha s’ennuie à vivre dans le Japon rural et veut être un garçon dans sa prochaine vie. Ils commencent en quelque sorte à changer de corps dans leur sommeil et à communiquer en s’écrivant des messages.
L’histoire est très connue au Japon. C’est une adaptation du film de 2016 qui est devenu le film d’animation le plus rentable de tous les temps. Regarder le film serait un excellent moyen de pratiquer vos compétences d’écoute après avoir lu la série.

Yotsubato

Ce manga parle d’un père célibataire et de sa fille aux cheveux verts Yotsuba. Les histoires sont basées sur sa vie quotidienne et ses interactions naïves avec les gens de son quartier. Surtout les trois filles d’à côté.
Cette série est incroyablement passionnante et suit Yotsuba dans son voyage quotidien de découverte et de malentendus. La devise du livre est « Aujourd’hui est toujours la journée la plus agréable ! »
L’histoire est excellente pour votre première introduction à la lecture de mangas. Il est basé sur des activités quotidiennes, avec un vocabulaire simple et utile. Il a très peu de kanji, y compris le furigana. Et chaque chapitre est une histoire distincte, vous n’avez donc pas besoin de bien comprendre un chapitre avant de passer au suivant.

Chi’s Sweet Home

Cette série concerne un chaton gris et blanc nommé Chi et ses aventures passionnantes dans sa nouvelle maison. Chi peut communiquer avec le lecteur mais pas avec sa famille.
Au début, Chi n’est qu’un chaton perdu sans nom, mais devient l’animal de compagnie bien-aimé de Youhei avec de nombreuses histoires passionnantes en cours de route (comme comment elle a obtenu le nom de chi.)
Semblable à Yotsubato, les histoires sont drôles et basées sur la vie quotidienne, chaque chapitre étant une histoire distincte. Le vocabulaire est simple et furigana est inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *