Choisir des modules solaires ?

Choisir des modules solaires ?

4 septembre 2022 0 Par Aline

Lors de l’achat d’une installation solaire, la question se pose inévitablement de savoir quels modules solaires vous souhaitez faire installer. Quels critères pouvez-vous prendre en compte lors de votre choix ? Vous trouverez ci-dessous des critères de différenciation pratiques pour les modules solaires.

Plus que la performance

Ce n’est pas seulement la performance d’un kit panneau solaire qui compte, par exemple si les cellules solaires ont le meilleur rendement ou quels modules photovoltaïques pourraient être les vainqueurs des tests. Le prix et vos besoins réels sont également des facteurs décisifs. Si, par exemple, vous devez vous attendre à des charges de neige plus importantes, cela jouera un rôle important dans le choix du module. Dans d’autres cas, les dimensions des modules peuvent être déterminantes si une certaine taille promet la meilleure occupation possible de votre toit.

Le prix et la comparaison

L’évolution des prix et de la qualité des modules est époustouflante. Les cellules solaires actuelles sont deux à trois fois plus performantes qu’il y a 40 ans, lorsque les premières installations photovoltaïques ont été construites. Dans le même temps, le coût des modules solaires a chuté de manière spectaculaire grâce à un degré élevé d’automatisation de la production. Le niveau global de la plupart des modules sur le marché présente une bonne qualité. Il existe néanmoins des différences. Celles-ci se situent par exemple au niveau de la résistance mécanique à la neige et au vent, de la performance et de la stabilité à long terme, qui sont elles-mêmes dues aux matériaux utilisés et à la qualité de fabrication. Des contrôles de qualité individuels permettent de garantir la durabilité des modules.

Quel type de cellule est le bon ?

Cellules solaires monocristallines – état de la technique : les modules monocristallins atteignent aujourd’hui une puissance allant jusqu’à 400 Wp. Dans la conversation, ils sont souvent appelés « mono » dans leur forme abrégée. Les cellules solaires monocristallines performantes et de haute qualité se sont imposées dans le domaine des installations sur toitures et au sol, car les coûts de fabrication ont pu être considérablement réduits grâce à des processus de fabrication entièrement automatisés. Dans la plupart des cas d’application, les modules mono sont actuellement le type de cellule approprié.

Les cellules solaires polycristallines : La puissance inférieure des panneaux solaires polycristallins peut atteindre 330 Wp de puissance nominale. Pour des raisons de prix, ils ont été fréquemment installés pendant un certain temps, car le silicium utilisé sous forme polycristalline est moins cher que le silicium monocristallin. De nos jours, les modules poly ne sont plus utilisés – si tant est qu’ils le soient – que pour les installations industrielles de grande surface.

 

Les modules à couche mince : En 2010, on pensait encore que les modules à couches minces allaient s’imposer. Mais les modules à couche mince ne jouent plus qu’un rôle dans le domaine du photovoltaïque intégré au bâtiment et dans les centrales photovoltaïques de grande surface.

Avec ou sans optimiseur de module ?

Les optimiseurs de modules compensent un point faible important : Dans un montage en série de modules solaires, l’ensemble de la série (string) ne peut être aussi puissant que son maillon le plus faible (module solaire). Chaque fois que certains modules solaires sont ombragés, un optimiseur de module peut empêcher que le module ombragé minimise le rendement de plusieurs modules solaires. Si une lucarne, une cheminée, un arbre ou une antenne parabolique ombragent une partie de votre toit, vous devriez envisager d’utiliser un optimiseur de module. Ceux-ci sont installés de manière fixe sur certains modules solaires. Les optimiseurs de modules permettent en outre une surveillance qui vous permet de garder un œil sur vos rendements solaires jusqu’au niveau du module. Le coût supplémentaire par module est d’environ 50 francs. Les optimiseurs de puissance permettent d’augmenter la production annuelle des chaînes de modules partiellement ombragées, mais cela dépend du type d’ombrage. Pour les toits partiellement ombragés, on peut également envisager l’utilisation d’un onduleur dit de chaîne.