Comment entretenir sa piscine dans le Tarn-et-Garonne ?

Comment entretenir sa piscine dans le Tarn-et-Garonne ?

22 avril 2022 0 Par Povoski

Le nettoyage de votre piscine est une étape importante pour la bonne santé de vos installations. En effet, il permet à l’eau de rester propre et claire tout en évitant les dépôts qui peuvent provoquer des problèmes au niveau du filtre ou encore des algues. Pour ce faire, il existe la méthode naturelle et la méthode chimique.

Quels sont les deux types de méthodes d’entretien ?

  • La méthode manuelle : cette méthode consiste à utiliser un balai-brosse afin d’enlever les impuretés présentes sur le fond et sur les parois. Cependant, elle ne convient pas aux personnes ayant une mobilité réduite ou souffrant d’arthrose car cela demande beaucoup d’efforts physiques.
  • La méthode chimique : on utilise ici un produit spécialisé contenant du chlore qui va permettre de tuer les bactéries responsables des dépôts blanchâtres que l’on retrouve habituellement sur le fond et autour de la piscine (algues). Il faut savoir qu’il existe différents types de produits dont certains sont plus agressifs que d’autres comme le chlorate qui doit être manipulé avec prudence car son contact peut causer des brûlures cutanés graves voire mortelles. Nous vous conseillons donc fortement lorsque vous achetez un produit contenant du chlore, choisissez celui qui possède une concentration faible (dans la plupart des cas moins de 5%). De plus, si votre eau est très calcaire il sera utile pour éliminer rapidement celle-ci avant toute chose puis ensuite traiter avec un produit anti-algue adaptable à votre type d’installation.

Vous cherchez à entretenir votre piscine dans le Tarn-et-Garonne ? L’entreprise Fabre Piscines propose ses services de rénovation de piscine dans le département du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne.

Quel est le coût d’entretien d’une piscine ?

Pour les piscines hors-sol, le coût d’entretien est très faible. En effet, il n’y a pas de travaux à effectuer sur la structure même de l’installation. Il faut simplement nettoyer et entretenir régulièrement le liner afin qu’il reste propre et sain pour votre baignade. Pour ce faire, vous avez besoin d’un aspirateur électrique ou manuel (pour les petites piscines) et d’une serpillière ou un balai pour enlever les débris qui se trouvent au fond du bassin. La fréquence de ces tâches varie selon la taille de votre bassin : plus elle est grande, plus vous devrez y consacrer du temps ! Le prix des accessoires dépendra donc directement du modèle que vous choisirez puisque certains sont moins onéreux que d’autres (balai pliable par exemple). Votre budget sera également affecté par l’achat des produits chimiques dont vous aurez besoin pour assurer une bonne qualité sanitaire à votre eau : algicide, chlore… Ces produits peuvent être achetés chez un revendeur spécialisé.

Quelles sont les différents types de piscine ?

Lorsque vous avez en tête votre projet de construction de piscine, vous devez faire le choix du bon modèle en fonction de vos besoins et de votre budget.

Il existe différentes gammes de piscine : la piscine traditionnelle, la piscine en béton armé, la piscine coque polyester, la piscine sur mesure ou de forme libre etc.

Comment bien choisir son pisciniste ?

Avant de faire appel à un pisciniste, il est important de bien choisir son professionnel. Il existe plusieurs critères qui peuvent vous aider dans votre choix : le tarif, la réputation du professionnel et les avis clients. Le tarif d’un pisciniste varie en fonction des prestations demandées par le client. En effet, pour une simple pose ou remplacement de liner, le prix sera moins élevé que pour l’installation d’une piscine ou encore la rénovation complète d’une ancienne installation. Les prix sont donc variables en fonction du type de travaux à effectuer et surtout selon les compétences requises pour chaque intervention. N’hésitez pas, les devis sont gratuits. Pour cette raison, il est conseillé aux particuliers comme aux entreprises de comparer les offres proposées par différents professionnels afin de trouver celui qui propose un meilleur rapport qualité/prix mais aussi qui dispose des qualifications requises pour exercer son activité au sein des collectivités territoriales (piscines publiques). Vous pouvez aussi sélectionner votre piscine en fonction du fabricant français.

Quel entretien faut-il apporter à une piscine ?

La piscine est un élément de confort et d’esthétique. Elle doit donc être entretenue régulièrement pour conserver son état optimal. L’entretien d’une piscine nécessite une attention particulière, car il s’agit d’un espace où l’on se baigne régulièrement. Il faut donc faire en sorte que la qualité de l’eau soit toujours optimale, tout en veillant à ce qu’elles ne présentent aucun danger pour les personnes qui y nage. Pour cela, il existe plusieurs types de travaux à effectuer :

  • Le nettoyage du bassin : Cette opération consiste à retirer les dépôts organiques (algues) et minéraux (calcaire). On utilise alors des produits chimiques spécialisés comme le chlore ou le peroxyde de sodium afin d’assurer la bonne qualité des eaux. Les filtres peuvent être lavés au jet directement sur place par un professionnel si vous disposez du matériel adéquat ;
  • La mise en température : Une fois votre piscine remplie, elle doit rester à une température constante afin que l’utilisation soit agréable durant toute sa saison estivale ;
  • Le contrôle sanitaire : Afin de maintenir la propreté et la salubrité des lieux, il est important de procéder régulièrement aux analyses micro-biologiques permettant notamment de mesurer le pH et les nitrites/nitrates.

Comment utiliser des tablettes de chlore pour l’entretien de la piscine ?

L’utilisation des tablettes de chlore est très simple. Il suffit de placer une tablette par mètre cube dans le filtre ou dans le système de traitement de l’eau. La durée d’action dépendra du type et des dimensions de la piscine, mais elle peut varier entre 1 à 2 semaines pour les petites piscines jusqu’à plusieurs mois pour les grandes installations. Pour un bon fonctionnement, il est conseillé que vous ayez toujours un stock régulier afin que vous n’ayez pas à attendre trop longtemps avant de procéder au remplissage complet si votre installation ne comporte pas encore toutes ses capacités (exemple : bac tampon).

Quels sont les différents matériels de piscine ?

Pour une installation de qualité, il est important d’avoir un bon équipement.

  • Un filtre à sable : pour le nettoyage et la remise en état de votre piscine, c’est indispensable. Il existe différentes sortes de filtres à sable : des filtres à sable classiques (à lames) ou des systèmes plus sophistiqués avec bac tampon. Le choix dépendra du nombre d’utilisateurs que vous souhaitez accueillir durant les heures creuses et surtout du type de sol sur lequel se trouve votre piscine (terrasse, balcon…). Pour les petites installations, on peut opter pour un simple filtre à sable mais attention aux algues qui risquent parfois dans ce cas d’envahir votre bassin !
  • Une grille anti-algues : si vos plongeurs ne veulent pas être envahis par les algues, il faut installer une grille anti-algues au fond de la piscine. Elle est composée principalement d’un grillage métallique fixé au fond de la piscine et recouvert intérieurement par un revêtement anti-algues permettant ainsi aux plongeurs de profiter pleinement des possibilités offertes par cette eau cristalline. Les prix varient entre 60 € et 200 € selon le modèle choisi.
  • Un pompe à filtration : votre installation doit être dotée d’une machine capable de faire circuler l’eau dans les canalisations pour la nettoyer de ses impuretés. Elle permet également de faire mieux circuler les produits de traitement dans le bassin. Le choix de la pompe se fait en fonction de la taille de la piscine, la taille du filtre et la distance entre la piscine et le local technique.
  • Un électrolyseur : pour désinfecter sereinement le bassin, vous pouvez opter pour un électrolyseur de piscine. Il traite l’eau de manière naturelle en transformant l’eau salée de la piscine en chlore naturel, qui lui-même se retransforme en sel au soleil.
  • Un filtre à eau : le système de filtration de la piscine est équipé d’un filtre qui va purifier l’eau à l’aide de sa cartouche composée de sable ou de diatomées (algues purifiantes) en fonction du modèle.
  • Des volets roulants : si vous souhaitez protéger votre piscine des saletés ou avant l’hivernage, vous pouvez l’équiper de volets roulants. Ils sont résistants au rayons UV et évitent l’évaporation de l’eau. De plus, vous pourrez profiter d’une température plus agréable et d’une sécurité pour vos enfants. Cependant, le coût est onéreux. Vous pouvez alors opter pour la bâche à barres ou une couverture de piscine, moins cher.