Dans quelles situations préconiser l’intervention d’un électricien ?

Dans quelles situations préconiser l’intervention d’un électricien ?

23 février 2022 0 Par Valentina

Bien qu’étant indispensable, l’électricité peut être source de grands dangers lorsque l’on ignore ses risques. Afin de prévenir tout sinistre, il est important de faire appel à un professionnel du domaine pour effectuer son installation. Toutefois, outre le précédent cas, il existe des situations particulières où l’intervention d’un électricien est préconisée. Au nombre de ceux-ci, il y a la panne électrique générale, lorsque vous remarquez que vos fusibles sautent régulièrement ou que les composants de votre système électrique chauffent. Voici, dans le détail, les moments où il est important de faire appel à un électricien.

En cas de panne d’électricité dans votre logement

Lorsqu’une panne de courant touche uniquement votre maison, cela peut s’expliquer par diverses raisons. Cette situation peut être due au fait que votre fournisseur électricité n’approvisionne plus votre logement. C’est généralement le cas lorsque vous présentez un défaut de paiement de vos factures. L’autre raison pouvant expliquer cela est une panne de courant qui survient suite aux intempéries. Cette dernière possibilité, peut-être due au fait que votre installation électrique connaît un problème.

Ce qu’il y a lieu de faire en cas de panne générale, c’est de faire appel à un électricien proche de chez vous. Si vous êtes certain de n’être pas en défaut de paiement vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie, seul un technicien peut vous dire l’origine du problème. Généralement, ce genre de panne n’est pas difficile à identifier. Si celle-ci est due à une installation vétuste par exemple, l’électricien peut recommander des travaux de rénovation.

Pour remplacer entièrement une installation électrique

Certaines pannes d’électricité surviennent encore et encore, malgré les multiples remplacements de fusibles et changement de composants électriques. Lorsque cela se produit, c’est peut-être le signe que votre installation est en mauvais état. En effet, avec le temps, il arrive que le câblage électrique se détériore ou tout simplement ne réponde plus aux normes. Dès lors, il devient urgent de faire appel à un professionnel de l’électricité pour une intervention rapide.

Lorsque vous confiez une telle opération à un technicien, vous êtes sûr de bénéficier d’un travail bien fait. Toutefois, notez que ce type de travaux nécessite non seulement du temps, mais demande également un certain investissement. Aussi est-il que, contrairement à l’électricité qui bénéficie des tarifs réglementés, il n’en est rien pour le prix d’une installation électrique. Avant donc d’engager un professionnel, tâchez de comparer plusieurs devis afin de choisir celui présentant le meilleur rapport qualité-prix et ainsi faire des économies.

Pour rechercher une panne d’électricité spécifique

Lorsque, pour des raisons que vous ignorez, votre installation électrique connaît des dysfonctionnements, il faut sans attendre faire appel à un électricien. Qu’il s’agisse de vos appareils domotiques et d’automatisation, de votre système de chauffage ou d’une question d’éclairage, vous êtes certain de trouver la source du problème. L’électricien est avant tout un professionnel qui se charge de la bonne distribution de l’énergie électrique dans tout votre logement.

En cas de trouble, seul celui-ci a les compétences nécessaires qui lui permettront de vite repérer les panne d’électricité. Ce dernier est également doté des qualités indispensables pour apporter la solution qu’il faut comme par exemple remplacer le cumulus électrique en cas de panne de chauffe-eau.

Pour le cas des dépannages d’urgences

Lorsque vous remarquez que les différents composants de votre système électrique sont très chauds au toucher, il faut impérativement faire appel à l’aide d’un électricien. Par composant électrique, nous voulons parler des prises, interrupteurs, etc. Généralement lorsque ceux-ci se chauffent trop, il peut être question d’une connectivité défectueuse ou encore la brûlure des fils électriques. Évitez, à tout prix, d’intervenir vous-même, au risque de provoquer davantage de problèmes.

Il est plus facile de mettre la main sur un bon électricien lorsque la panne de courant survient du lundi au vendredi, contrairement aux weekends. De même, les tarifs d’un prestataire appelé pour une intervention le samedi ou dimanche sont plus considérables qu’en jours ouvrables. Par conséquent, au cas où vous remarquez que vos fusibles sautent souvent, il est préférable de réagir au plus tôt. Vous pouvez par exemple faire appel à votre fournisseur d’électricité afin de solliciter les professionnels de son équipe.

Autre cas de pannes d’urgence : un circuit électrique défectueux

Lorsque vos lumières clignotent ou s’éteignent de façon répétée, c’est habituellement causé par un circuit électrique défectueux. En effet, cela peut occasionner un mauvais acheminement du courant vers les ampoules (fourniture d’électricité incorrecte ou insuffisante). Dans ce cas également, faire intervenir un professionnel est préconisé le plus tôt possible. La conséquence la moins grave, si vous ne le faites pas, est que vous risquez de remplacer fréquemment vos ampoules ou luminaires. Ce qui risque de peser en matière de budget.

Par ailleurs, notez qu’un circuit défectueux ou une installation électrique défectueuse peut induire de graves conséquences telles qu’un incendie domestique. Cela étant, le problème d’ampoules qui s’éteignent ou clignotent assez régulièrement ou de manière soudaine doit impérativement être résolu sans traîner. C’est le meilleur moyen de limiter au maximum les risques d’électrocution ou d’incendie domestique.

Il y a aussi les cas de mauvais raccordement, suite à une rénovation d’installation électrique. Quelques-uns des symptômes de ce problème sont les courts-circuits ou les interruptions intempestives de l’alimentation électrique. Si vous remarquez ces phénomènes, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un électricien.