Le marketing automation pour les PME

Le marketing automation pour les PME

27 août 2022 0 Par Pierre

Le marché des petites et moyennes entreprises (PME) qui représentait un défi important pour les fournisseurs B2B il y a quelques années a de quoi se réjouir aujourd’hui. En effet, grâce à l’avènement des nouvelles technologies du marketing automation, ces PME sont devenues plus compétentes et plus compétitives sur le marché. Qu’entendre par marketing automation et que signifie-t-il pour les petites et moyennes entreprises ? Retrouvez toutes les réponses dans ce mini-guide dédié.

Le marketing automation, ce que c’est

Terme anglais, le marketing automation est un système qui, grâce à des logiciels et des stratégies spécifiques, permet de rendre les actions marketing automatiques. Ce système est pour les PME aujourd’hui vecteur de croissance potentiellement important avec un retour sur investissement élevé à long terme. Par conséquent, pour faire du marketing automation pour les PME, il ne suffit pas de rendre toutes les actions marketing automatique.

L’automatisation du marketing est une méthode et elle fait partie d’une stratégie globale d’inbound marketing (à proprement parler, pensez à l’avance). Afin d’éviter certaines erreurs et d’obtenir de meilleurs résultats, ce système se fait à l’aide d’outils marketing comme le WebAnyOne, logiciel marketing pour PME.

Les grands axes du marketing automation

Le marketing automation tourne autour de trois axes :

  • Le suivi du comportement des clients ou prospects en premier lieu.
  • Le partage ou la segmentation de ces comportements en deuxième lieu.
  • Et en troisième lieu une communication liée à des scénarios pour chaque segment. En d’autres termes, si une personne accomplit une action ou se trouve dans une situation, une suite logique d’e-mail doit lui être envoyée.

Le marketing automation pour les PME

L’objectif principal du marketing automation est donc de mettre sur pied des outils ou machines en rendant automatiques ces trois axes. En d’autres termes, un moteur de revenus entièrement autonome pour le B2C ou une machine qui peut travailler avec l’équipe de vente des PME.

Dans tous les cas, l’automatisation du marketing permet de convertir le trafic vers tout contenu, d’abord en prospects, puis en clients et finalement la durée de vie ou la valeur de chaque client (valeur à vie du client). C’est-à-dire le revenu total de l’entreprise généré par les relations entre lui et les clients.

L’importance du marketing automation pour les PME

Les entreprises peuvent, grâce à aux logiciels spécialement conçus pour le marketing automation, cibler des clients potentiels et les convertir en clients qualifiés. Ceci à l’aide d’un processus hautement personnalisé et automatisé pouvant être utilisé sur tous les canaux.

L’automatisation du marketing aide donc :

  • À la génération de prospects,
  • À la fidélisation des prospects,
  • Et à la notation (scoring ou technique marketing qui attribue une note à un client ou un prospect).

L’utilisation réussie de ce système permet de modifier le rôle des équipes marketing et donne la possibilité aux employés de se concentrer sur d’autres objectifs.

Au regard de tout ce qui précède, le marketing automation est une belle alternative pour les petites et moyennes entreprises (PME). Ce système automatique permet non seulement d’accélérer le processus de commercialisation des PME, mais aussi d’améliorer la productivité des employés. Ces entreprises pourront donc très bien gérer leurs ressources et agir plus efficacement sur le marché.