Les besoins en eau et déshydratation chez les seniors

Les besoins en eau et déshydratation chez les seniors

13 décembre 2021 0 Par Mino

Comme tout le monde, les personnes âgées ont aussi leurs propres besoins hydriques. Et ils sont plus importants que l’on ne le croit. Elles doivent boire au moins 1,7 litre d’eau par jour après leurs 65 ans. En effet, passé un certain âge, c’est la période où l’on ressent le plus la soif dans sa vie. Ce qui dit que les seniors sont donc plus exposés au risque de déshydratation que les jeunes et les adultes.

La déshydratation chez les personnes âgées

Au fil des années, chaque individu est confronté à des changements physiologiques dans sa vie. C’est pourquoi les besoins diminuent ou s’accroissent en fonction du fonctionnement de son organisme. Pour une personne âgée, les besoins en eau sont plus élevés que ceux d’une personne jeune ou adulte.

En effet, avec l’âge, la quantité d’eau stockée dans le corps diminue. Et c’est ce qui nous conduit à avoir plus le besoin en eau lorsqu’on vieillit. Mais à cela s’ajoute également la diminution de la sensation de soif. L’on ne ressent plus le besoin de boire que lorsqu’on est exposé à un risque de déshydratation plus élevé.

Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas toutes les eaux qui sont bonnes à boire lorsqu’on vieillit. L’on doit bien choisir quelle eau boire. Mais cela dépend surtout de notre état de santé. L’eau du robinet qui est peu coûteuse et qui nous est disponible chaque jour ne suffit pas à compenser tous nos besoins nutritionnels en eau. Pourtant, c’est la meilleure solution de nous épargner des dépenses sur les eaux en bouteille. De plus, cette eau du robinet comporte encore des éléments qui sont dangereux pour notre santé, dont le chlore et le calcaire.

Ce qui peut nous poser des problèmes sur nos reins. Ils ne peuvent gérer la surcharge en sels minéraux et en toxines. Alors que filtrer son eau avec une carafe Brita n’est pas non plus recommandé si l’on ne veut pas tomber malade, car ce dispositif, faute d’entretien, peut constituer un vrai nid à bactéries. Vous pouvez boire régulièrement de l’eau et d’autres boissons qui comportent de l’eau comme le thé, le café, la soupe, et les jus naturels pour compenser vos besoins hydriques journaliers.

Pourquoi faut-il s’hydrater lorsqu’on vieillit ?

Lorsqu’on devient vieux, notre corps à des besoins spécifiques journaliers, dont les besoins hydriques. Mais ces besoins hydriques dépendent surtout de notre poids, de notre activité et de notre mode d’alimentation. Et le facteur climatique et les états maladifs entrent aussi en jeu.

Lorsqu’il fait très chaud, nous devenons plus fragiles et nous perdons notre autonomie. Et logiquement lorsqu’on tombe malade, on devient plus faible. C’est pourquoi il est primordial de bien s’hydrater à cet âge. Il faut boire un demi-litre d’eau supplémentaire chaque jour pour compenser cette déshydratation.

Que faire en cas de forte chaleur ?

Pour pouvoir rester en bonne santé même pendant les périodes de forte chaleur, les personnes âgées doivent adopter un certain mode de vie adapté à leur style de vie et à leurs besoins vitaux. Elles doivent, par exemple, fermer les fenêtres et les volets en cas de forte chaleur pour ne pas s’exposer au soleil de sorte que la température ambiante dans la pièce de vie soit inférieure que celle à l’extérieur.

Elles doivent également diminuer leur activité physique et si possible ne les faire que tôt le matin. Elles ne doivent cesser de boire sans attendre à avoir soif, et consommer au moins 2 litres d’eau par jour. Elles doivent également éviter les boissons trop froides et les boissons gazeuses qui ne sont pas compatibles à leur estomac. Et surtout, elles ne doivent boire que de l’eau de meilleure qualité. Pour ce faire, il faut prévoir l’utilisation d’un purificateur d’eau.

Prenez les modèles les plus prisés du marché : les purificateurs d’eau LaVie. Ces derniers comptent parmi les plus performants, car ils fonctionnent à base de technologie de filtration écologique qui recourt à la lumière UVA pour détecter et éliminer toutes les substances dangereuses contenues dans l’eau à savoir les bactéries, les métaux lourds, les produits chimiques, les résidus de médicaments pharmaceutiques, etc.

Sachez que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont faciles à utiliser. Vous n’avez qu’à les brancher et attendre 20 minutes au plus pour traiter un litre d’eau. De plus, ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables et sont 100 % écologiques.