Les légumes d’automne et comment les cuisiner

Cuisiner de saison n’est pas seulement un geste écologique, c’est aussi l’assurance de profiter des légumes lorsqu’ils offrent le maximum de saveurs et de nutriments. Découvrez comment cuisiner les légumes d’automne les plus populaire et comment les consommer ?

Le poireau 

Même si on le trouve toute l’année sur les étals, la pleine saison du poireau est septembre. Le poireau est excellent en fondue, pour accompagner du saumon, en potage ou braisé. La partie verte (moins tendre que la blanche) peut aussi servir à aromatiser un bouillon. 

Les courges

Les courges sont les légumes symboliques de l’automne (septembre à janvier) ! Parmi les différentes variétés de courge, on retrouve la courge butternut, la citrouille, le potiron, le potimarron, la courge spaghetti, la courge kabocha… On peut les consommer en soupe, en purée, rôties, froides en salade, en sauce pour des pâtes, ou dans des préparations sucrées (pancakes, brownies…). 

La patate douce

Avec sa pleine saison entre octobre et mars, la patate douce est un incontournable de l’automne. On peut la consommer dans toute sorte de plats, rôtie, en frites ou farcie au four, de même que dans des desserts (tarte, biscuits, gâteau fondant…).

Les champignons

Récolté en octobre-novembre (même si on le trouve toute l’année), le champignon peut se consommer cru, cuit, farci, rôti… C’est un légume très facile à intégrer dans ses plats d’automne : dans des pâtes, des gnocchis, des pizzas, des risottos, une omelette ou sauce crémeuse avec une escalope de dinde. Disponible dans les marchés ou sur les boutiques en ligne, on peut même aller chercher soi-même ses champignons en forêt (attention à choisir des champignons comestibles) pour réaliser une délicieuse poêlée à base de cèpes, morilles et girolles. 

Le chou

Le chou est un légume d’hiver que l’on cueille à la fin de l’automne : vous pourrez donc, à la fin de la saison, consommer toutes les variétés de chou : chou kale, chou blanc, chou-fleur, chou chinois, chou romanesco, brocolis, pak-choi… On consomme le chou aussi bien cuit que cru. 

Pour cuisiner les choux, vous pouvez faire une salade asiatique, du coleslaw, du chou braisé ou cuit à la vapeur, ou une soupe. Vous pouvez aussi expérimenter avec du chou lacto-fermenté ou de la choucroute. 

Les oignons

L’automne c’est aussi la saison des oignons, échalotes et ail. Les oignons de garde sont récoltés à l’automne et peuvent se conserve très longtemps. On peut cuisiner l’oignon sous forme de soupe, de tarte tatin ou tarte flambée, frits, sous forme de confiture ou de chutney… 

Le navet

Le navet est l’un des légumes-racines les plus pratiques à cuisiner en automne et en hiver : on peut aussi bien le manger cru (en salade ou en carpaccio) que cuit (dans des potages, des purées, des ragoûts, des gratins…). Le navet se prêt particulièrement bien à une poêlée de légumes glacés au sirop d’érable, un plat à la fois bluffant et réconfortant !

La betterave

La betterave se récolte à la fin de l’automne. On peut la consommer crue ou cuite, en salade, en carpaccio, rôtie, braisée, sous forme de houmous, de tarte tatin… Les idées ne manquent pas !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*