Quel matelas choisir pour une personne en surpoids ?

Le matelas joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Raison pour laquelle il est indispensable d’acheter un modèle adapté à votre poids. Faire le mauvais choix de matelas pour les personnes en surpoids entraîne généralement un affaissement du lit, après quelques mois d’usage. Alors, quel matelas choisir si vous vous retrouvez dans cette catégorie ?

Quelques modèles de matelas adaptés aux personnes en surpoids

Sur le marché, certaines formes de matelas, l’hypnia matelas y compris, sont conçues en fonction des besoins des personnes en situation d’excès de poids. Dans la réalité, il est plus facile d’acheter un modèle de matelas correspondant à votre condition physique. 

Les matelas à ressorts pour personne en surpoids

Il s’agit d’un modèle spécial intégrant des ressorts emballés dans une enveloppe en tissu. La technologie consiste à optimiser le soutien du matelas en maximisant le nombre de ressorts dans la literie. Ici, chaque composant est indépendant, apportant ainsi une homogénéité dans le maintien du corps pendant le sommeil.

De même, ces matelas embarquent un système d’aération entre les ressorts. Il permet de réduire l’abondance de sudation pendant le sommeil. Ce modèle pèse jusqu’à 50 kg à cause de la résistance des ressorts.

L’idéal pour bien dormir la nuit est d’acheter un matelas contenant au moins 800 ressorts. C’est le nombre minimum pour envisager un soutien optimal. Toutefois, certains modèles comptent jusqu’à 900 ou 1 000 ressorts.

Les matelas en latex

Les modèles de matelas en latex naturel sont disponibles sur le marché pour les personnes de fortes corpulences. Pour les dormeurs en situation de surpoids, le matelas adapté doit avoir une densité entre 65 et 90 kg par m3. Ainsi, le soutien de votre corps est bien réparti sur l’ensemble du lit. Par ailleurs, dormir sur un matelas en latex est très bénéfique pour l’organisme. Cette matière favorise :

  • L’indépendance de couchage ;
  • L’amélioration de la circulation sanguine ;
  • Le relâchement des points de pression du corps.

Aussi, l’élasticité du matelas en latex améliore le confort du sommeil des personnes en surpoids.

Quel choix entre le latex et le ressort ?

Les matelas en latex et à ressorts sont les mieux indiqués pour profiter d’un bon sommeil. L’essentiel est d’opter pour un lit offrant un accueil doux, avec la fermeté idéale pour un dormeur en surpoids. De ce fait, il est tout à fait possible de dormir paisiblement sur un matelas à ressorts que sur un modèle en latex.

Toutefois, il est indispensable de choisir un lit en mousse doté d’une bonne densité. Même si vous ne trouvez pas une densité plus élevée, vous devez rester dans la limite des compacités supérieures à 30 kg/m3.

Critères pour un choix adapté à une personne en excès de poids

Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau matelas, tenez toujours grand compte de votre masse corporelle. Par conséquent, il est indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs avant d’opérer votre achat. 

L’épaisseur du matelas

Si vous êtes en surpoids, le lit joue un rôle de soutien du corps. Ainsi, l’épaisseur du matelas est très importante pour optimiser votre sommeil. En la matière, il est recommandé d’opter pour un matelas de 25 cm d’épaisseur en moyenne. Dans la pratique, plus celle-ci est importante, mieux le lit supportera toute la charge du corps.

Privilégiez les modèles comme hypnia matelas : ils ont une densité élevée. Un tel dispositif permet de limiter les éventuelles déformations dues à votre masse corporelle. De même, une hauteur importante permet de ne pas sentir les suspensions du sommier. Sans compter qu’un matelas non adapté engendre généralement des courbatures.

Par ailleurs, vous devez éviter les matelas souples, car ils procurent au dormeur une sensation d’enfoncement dans le lit. Aussi, la superposition de plusieurs matelas de faibles épaisseurs, n’est pas la meilleure solution. Au fil du temps, votre équipement ne supportera plus la pression et exposera le corps aux poutres du sommier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *