Offrez-vous votre bague selon vos envies

Qu’elle soit imposante, sertie de pierres ou en or, la bague est un accessoire qui rehausse avec classe votre look. Vous en trouverez pour tous les goûts et pour tous les styles. Sachez cependant les choisir pour ne pas faire de faux pas.

Les différentes montures de bague

Parmi les critères de choix de la bague, il y a la monture. Influant sur le design du bijou, la monture est la manière dont les pierres sont serties sur un anneau. Retrouvez notamment divers modèles sur https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles, pour vous aiguiller dans votre choix. Vous pouvez, entre autres, y découvrir une large sélection de bagues de fiançailles se déclinant en plusieurs styles, formes et matériaux.

Le serti griffe

Le serti griffe est la monture la plus couramment utilisée pour mettre en valeur les gemmes sur une bague. Ce sertissage présente de petites barres appelées griffes. Celles-ci sont repliées sur la pierre pour la maintenir en place. Il s’agit d’une monture idéale pour un solitaire diamant.

Le serti cathédrale

Cousin du serti griffe, le serti cathédrale permet de positionner la pierre de manière surélevée par rapport à l’anneau. Également appelée « contour », cette monture rehausse les diamants brillants ronds ainsi que les diamants carrés. Grâce à son sertissage surélevé, ce type de bague est idéal pour une bague de fiançailles. Celle-ci laisse aisément une alliance classique se poser près d’elle, même si la pierre en son centre est imposante.

Le serti rail

Parfait pour les anneaux comme les alliances, le serti rail consiste à aligner de petites pierres précieuses sur un rail. Cette structure peut couvrir une bague à demi-tour ou à tour complet au choix. Vous pouvez opter pour ce modèle afin de donner du cachet à votre alliance.

La monture invisible

Élégante et discrète, la monture invisible donne à une pierre précieuse tout son éclat. En effet, la lumière la traverse plus facilement. Les barres chargées de maintenir les gemmes sont placées à la base de la monture. Pour ce modèle, il vaut mieux s’en remettre à un bon joaillier pour s’assurer de la solidité de l’ensemble.

La monture pavée

La monture en pavé est sans doute la plus sophistiquée. Il s’agit d’aligner les pierres précieuses sur un socle qui vient se poser sur l’anneau. Cette monture pour femme doit son nom aux petites gemmes qui sont disposées comme des pavés sur leur support.

La monture tension

Avec une touche de fantaisie, la monture tension donne l’impression que la gemme flotte sur la structure de l’anneau. En réalité, le corps de la bague maintient la pierre en exerçant une pression de part et d’autre de celle-ci. Il est à noter que ce sertissage est réservé aux pierres les plus dures. En effet, si la gemme de centre est fragile, elle risque d’être endommagée.

Le bon tour de doigt

Même si vous avez un coup de cœur pour une bague au style particulier, évitez de l’acheter sans réfléchir. Que feriez-vous si la bague de vos rêves est trop petite ou trop grande ? Avant de vous lancer, vous devez vous assurer de bien connaître votre tour de doigt. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’une ficelle ou d’une bande de papier.

Premièrement, vous devez enrouler le papier ou la ficelle à l’endroit où votre doigt est le plus épais. Puis, à l’aide d’un stylo, marquez le point où votre repère se coupe. Enfin, mesurez la longueur en partant de votre point de marquage jusqu’au bout du repère. Sinon, il est plus facile de se servir directement d’un mètre ruban.

Une fois que vous avez pris les mesures, reportez-les sur un tableau de correspondance des tailles. Vous en trouverez facilement sur la plupart des sites de grands joailliers.

Si votre tour de doigt se situe entre 2 tailles, optez pour la taille au-dessus. Cela vous évitera d’avoir une bague trop petite, car les doigts peuvent gonfler au cours de la journée.

Le doigt sur lequel porter sa bague

Si jamais vous vous trompez, vous pouvez toujours placer votre bague préférée à un autre doigt. Sachez cependant que l’emplacement de la bague a une signification qui lui est propre. L’annulaire gauche, par exemple, est dédié à l’alliance et à la bague de fiançailles.

Étant le doigt le plus éloigné de tous, le pouce est porteur de message. Placer une bague ou un simple anneau à ce doigt montre une volonté de se démarquer. Elle aspire aussi à une grande confiance en soi, tout comme le port d’une bague sur l’index. Placer une bague sur ce dernier, représente l’ambition et le leadership.

Une bague au majeur, montre, quant à elle, un certain équilibre et le sens de la justice. Elle symbolise aussi une vie bien structurée. Enfin, si vous portez une bague à l’auriculaire, vous mettez en avant votre capacité de convaincre. Elle marque l’intelligence ou un talent exceptionnel. Pour vous, écrivain, chanteur ou orateur en herbe, cet emplacement de bague est idéal. Un anneau ou une chevalière conviendra parfaitement.

Aussi belle qu’elle soit, une parure doit vous correspondre. Alors, veillez à la choisir avec soin. Votre style, votre morphologie, et surtout vos envies sont à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *