Le rachat de crédit quand on est auto entrepreneur

Le rachat de crédit quand on est auto entrepreneur

11 septembre 2020 1 Par Sarah

Être un auto-entrepreneur ne vous empêche pas de recourir à un crédit à la consommation. Le financement proposé par les banques peut vous aider à réaliser la majorité de vos projets, et ce, aussi bien professionnels ou personnels. Et si votre emprunt vous semble couter trop cher, vous pouvez aussi envisager un rachat de crédit. Voici les bons à savoir pour ce faire.

Quels sont les crédits éligibles pour un rachat de crédit ?

Pour commencer, il importe de connaitre la liste des prêts éligibles pour un rachat de crédit. Dans les faits, cette prestation bancaire permet de combiner plusieurs dettes en une seule pour faciliter les mensualités. Tous les prêts à la consommation peuvent être rachetés. Cela vaut pour les crédits affectés ou personnels. Pour les auto-entrepreneurs, comme pour les emprunteurs classiques, les dettes personnelles ou les dettes entre particuliers peuvent aussi faire l’objet de rachat de crédit.

Attention toutefois, les banques émettent des restrictions quant à la disponibilité ou non de leur offre. Plus précisément, seuls les crédits payés à 60% minimum peuvent être rachetés par une autre banque. Autrement dit, vous ne pouvez pas faire une demande de rachat de crédit pour un emprunt que vous venez à peine d’entamer. 

Les justificatifs pour une demande de rachat de crédit

Faire une demande de rachat de crédit revient à vous lancer dans de nouvelles démarches de demande de crédit. Aussi, quelques justificatifs seront demandés par les banques. Quels sont-ils si vous êtes un auto-entrepreneur ? En tant que TNS, vous n’avez pas de fiche de paie à fournir à la banque. Comme pour la demande de prêt classique, ce document sera remplacé par un rapport comptable sur votre activité. L’expert en comptabilité à Ixelles et à Bruxelles pourra vous aider en ce sens.

Vous devez également souscrire une nouvelle assurance. À savoir que la couverture pour un rachat de crédit n’est plus seulement disponible auprès des banques. Les entreprises d’assurance classique peuvent aussi vous aider en la matière. Une situation soutenue par la nouvelle loi sur la consommation afin d’inciter la concurrence dans ce domaine et ainsi protéger les emprunteurs des abus de certaines banques. Il convient également de noter que les assurances emprunteurs, comme n’importe quel contrat de couverture peut être résilié tous les ans si vous trouvez moins chers ailleurs.

Outre le formulaire de demande de rachat de crédit que vous pouvez remplir en ligne, vous devez aussi justifier votre démarche. Fournissez une copie de vos anciens contrats de dettes, notamment des prêts que vous comptez faire racheter. Enfin, il faudra aussi fournir des pièces d’identité : CIN, certificat de résidence, factures d’électricité, etc.

 

Les banques en ligne proposent des offres plus attractives

En règle générale, en matière de rachat de crédit, les banques en ligne proposent toujours les meilleures offres. Les taux pratiqués sont plus intéressants. Et pour cause, les établissements digitaux ne demandent pas de frais de souscription à une offre. En outre, engageant moins de frais, elles sont plus modiques.

Par contre, il vous faudra toujours comparer les offres pour être sûr de profiter de la bonne. Avec l’aide d’une agence de comptabilité en Belgique, vous aurez plus de chance de réduire les risques de surendettement avec un rachat de crédit. L’expert en comptabilité se base notamment sur votre profil, vos besoins et vos possibilités d’endettement pour simuler les offres et ainsi comparer les différentes propositions disponibles sur le marché. Outre le taux, il faudra aussi tenir compte des conditions de souscription aux offres des banques en ligne pour la mise en concurrence. Notamment, certaines banques exigent une domiciliation de compte pour vous proposer leurs services. Ce qui n’est pas pratique.