Pour ces 4 raisons, les entrepreneurs restent fidèles à leur comptable

Pour ces 4 raisons, les entrepreneurs restent fidèles à leur comptable

1 septembre 2022 0 Par Zozo

En définitive, le client est central, il assure l’existence de votre bureau. Vous perdez ce droit d’exister si vous ne répondez plus aux besoins du nouvel entrepreneur/changeant. Idéalement, vous voulez vous assurer que vos clients existants sont aussi satisfaits que possible. Et pour ce faire, vous devez vous mettre à la place de votre client potentiel et respecter ses souhaits.

1. Service étendu

Les entrepreneurs s’attendent à ce qu’un comptable ou un cabinet comptable ait une orientation large. Qu’en plus des services tels que l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le chiffre d’affaires, la déclaration de TVA, les charges sociales et les comptes annuels, ils offrent également des services de conseil, notamment :

  • Des conseils fiscaux
  • Des conseils liés au travail
  • Des conseils sur les subventions
  • Des conseils sur la paie

Par exemple, ils préfèrent un bureau qui dispose de comptables, de fiscalistes, d’experts du travail, d’administrateurs des salaires et d’experts en subventions directement en interne.

L’avantage d’avoir plusieurs spécialistes sous un même toit est que vous pouvez consulter directement. Dans une telle situation, il est bon que l’expert en emploi et le comptable puissent se contacter immédiatement. En conséquence, la question du client est résolue rapidement et immédiatement.

2. Le conseil

Les entrepreneurs considèrent les services de conseil comme un incontournable. Ils voient leur comptable comme un sparring-partner stratégique qui les conseille sur tous les fronts. Par exemple, ils attendent des conseils sur :

  • Les investissements
  • Les collaborations
  • Grandir
  • Analyse comparative
  • La gestion de trésorerie
  • Imposition
  • Les budgets

L’entrepreneur aime être conseillé sur diverses questions. Entreprises et particuliers : et si nous voulions agrandir notre flotte ? Est-ce intéressant compte tenu du marché ? Est-il financièrement possible de conclure des partenariats avec d’autres entreprises ? Que puis-je faire pour augmenter mes ventes ? Une voiture de société est-elle sage ou non ? Si je décide d’embaucher quelqu’un aujourd’hui, quelles en seront les conséquences ? Et si je loue un bien supplémentaire ? Et si mon fils veut reprendre l’entreprise.

3. Des connaissances spécifiques à l’industrie

Les entrepreneurs rêvent d’un comptable qui connaît leur secteur d’activité de fond en comble. Par exemple, ils s’attendent à ce qu’un comptable les aide à développer leur entreprise. Cela n’est possible que si le comptable connaît le secteur dans lequel l’entrepreneur opère.

Un exemple : une entreprise de transport souhaite investir dans de nouveaux camions pour transporter des produits destinés au secteur horticole. Avant d’investir dans cela, ils s’attendent à ce qu’un comptable sache s’il y a une croissance dans le secteur. Cela leur permet d’obtenir plus de retour sur leur investissement, ce qui a une influence directe sur la croissance de leur entreprise.

De plus, les connaissances sectorielles rapprochent le monde de l’expert-comptable et de l’entrepreneur. Ils comprennent les affaires de chacun et construisent ainsi une solide relation de confiance. Cette relation est une raison importante pour un entrepreneur de rester.

4. Un clic personnel

Les entrepreneurs voient le comptable comme la personne qui s’efforce financièrement d’atteindre le niveau le plus élevé possible pour l’entreprise. Un clic personnel avec l’expert comptable Saint-Gilles est essentiel pour cela. Par exemple, les entrepreneurs indiquent qu’ils préfèrent avoir un contact avec leur comptable une fois par mois. Ces moments de contact aident à créer un déclic personnel.

Quand choisissent-ils de changer ?

En bref, il y a de fortes chances qu’un entrepreneur reste avec vous si vous lui fournissez des conseils larges, si vous avez des connaissances spécifiques à l’industrie et si vous avez un déclic personnel avec l’entrepreneur. Néanmoins, il arrive parfois que des entrepreneurs décident de regarder plus loin.

Par exemple, ils envisagent de changer en cas de coûts excessifs, d’atteinte à la réputation du bureau, de calculs erronés et de services qui ne répondent plus à leurs besoins. Pour empêcher votre client de faire le changement, il reste important de savoir où se situent les besoins du client.