Recharger la batterie de son scooter
La batterie de votre scooter est l’un des éléments dont vous devez le plus prendre soin pour bien profiter de votre engin. Pour cela, il est utile de recharger la batterie à chaque fois qu’elle se décharge.
Comment gérer une panne de batterie de scooter ?
Si la batterie de scooter est à plat, il vous suffit de disposer d’un chargeur pour la remettre sur pieds. Avant de brancher un chargeur à votre batterie de scooter, il faut d’abord vous assurer que le chargeur est adapté. En effet, un chargeur de batterie pour voiture ne peut pas charger votre batterie de scooter.
Ceci pour la simple raison que le courant délivré par le chargeur de batterie pour voiture demeure plus puissant en intensité. Si vous chargez votre batterie avec un tel chargeur, vous risquez tout simplement de l’endommager. Les dégâts peuvent même se propager sur l’ensemble du système de votre véhicule.
Il est donc primordial de vous tourner vers un chargeur adapté à votre scooter. Pour connaitre le chargeur adapté à votre scooter, il suffit d’opter pour un modèle capable de charger la batterie au dixième de sa capacité au maximum.
Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de prêter une attention particulière à la notice d’utilisation en la lisant. Vous aurez également besoin de certains outils pour réaliser la connexion entre le chargeur et la batterie. Il faudra aussi vous munir de différents éléments comme : des clefs hexagonales, des clefs plates et un tournevis cruciforme.
Quelle est la méthodologie à suivre pour recharger la batterie de scooter ?
La première chose à faire pour recharger la batterie de scooter est d’abord de déconnecter la batterie de votre engin. Pour déconnecter la batterie, il faut d’abord déconnecter la borne négative (-) et la borne positive (+) ensuite.
Dans le cas de figure où la batterie de votre scooter se charge directement sur le véhicule, il n’est pas nécessaire de déconnecter la borne positive (+). Si votre scooter est équipé d’une batterie au plomb, alors il est nécessaire de prendre des dispositions supplémentaires.
Vous devez ôter les bouchons pour éviter la surpression. Cette précaution permet également aux gaz de s’échapper. Une fois que vous avez pris toutes ces dispositions, vous pouvez maintenant commencer à charger la batterie. Cette opération se réalise en suivant les différentes étapes suivantes :
- La borne positive (+) du chargeur en rouge doit être branchée à la borne positive (+) de la batterie de votre scooter ;
- Ensuite, il faudra relier la borne négative (-) de votre chargeur à la borne négative de la batterie de votre véhicule (-) ;
- Une fois que ce câblage est réalisé, il faut maintenant brancher le chargeur. Votre batterie commencera à prendre la charge.
Lorsque la batterie de scooter est chargée, il faut maintenant la débrancher. Pour ce faire, vous aurez à suivre le cheminement inverse. Vous devez donc commencer par débrancher le chargeur électrique.
Après cela, vous retirez les câbles de connexion en commençant par la borne négative puis en terminant par la borne positive.