Pourquoi offrir à votre cheval des séances de balnéothérapie

La balnéothérapie a de nombreux bienfaits et est particulièrement adaptée à votre cheval. De plus, elle permet de lui offrir des moments d’intimité et de bien-être. La balnéothérapie est une méthode qui consiste à masser les muscles du cheval avec un produit spécialement conçu pour cela. Cette technique permet au cheval de se relaxer et d’accorder son énergie vitale afin qu’il puisse retrouver ses forces en profondeur.

Les conditions pour offrir de l’hydrothérapie à votre équidé

Pour que la balnéothérapie soit efficace, il faut respecter certaines règles :

– Lorsque vous massez le dos ou les jambes du cheval, assurez-vous que ce n’est pas sa tête qui est touchée ! En effet, si vous touchez son cou ou sa tête avec la main gauche alors que vous utilisez la droite pour masser ses membres inférieurs, il risque fortement de se sentir mal parce qu’il ne peut pas réagir comme il le souhaiterait…

– Ne mettez jamais trop d’effort sur un muscle car cela risquerait de provoquer une blessure si celui-ci était trop endolori !

– Si votre cheval présente des problèmes musculaires (dont certains liés aux tendons), pensez à faire appel à un professionnel ayant une formation reconnue pour traiter ce type de pathologies !

Le but premier étant donc là encore amener le système nerveux central vers l’harmonie optimale grâce aux pressions exercées sur les points chauds du corps. En effet, lorsque vous souffrez d’une maladie ou d’un accident, le système nerveux central se trouve en permanence sous tension et cela peut entrainer des troubles de la coordination motrice (dysfonctionnement musculaire), des douleurs articulaires, des problèmes digestifs… Et bien évidemment un cheval qui souffre de maux divers n’a pas forcément envie de faire quoi que ce soit ! Là encore une ostéopathie permet donc à votre cheval de retrouver son état normal grâce aux pressions exercée sur les points chauds du corps. Les ostéopathes ont développés différentes techniques permettant au corps humain et animal d’amener son système nerveux central vers l’harmonie optimale…

Balnéothérapie pour chevaux : comment ça marche ?

La balnéothérapie est une technique de soins qui permet d’amener le corps à se régénérer naturellement. Cette technique, très ancienne, a été développée par les ostéopathes pour permettre au cheval de retrouver son équilibre et sa santé. Elle consiste en un traitement manuel des points chauds du corps (tête, cou, dos…) ou encore des massages et autres techniques spasmodiques. Les jets massants permettent un hydromassage qui ont de nombreux bienfaits.

Accompagné de massage, d’enveloppement d’algues et argiles et d’exercices de rééducation, un séjour dans un centre de balnéothérapie pour chevaux permet d’améliorer la circulation sanguine, la récupération de la musculation, et offre à votre cheval un moment de détente et de relaxation où il pourra se ressourcer.

Choisir un centre de remise en forme pour chevaux

Avant de vous lancer dans une cure de remise en forme pour chevaux, il est important de bien choisir votre centre. Il faut savoir que les centres ne sont pas tous équipés du même matériel et qu’il existe des différences entre les centres selon leur spécialité. Pour cela, il est conseillé d’aller faire un tour sur le site internet du centre où vous souhaitez aller. Vous y trouverez toutes sortes d’informations concernant la qualité du service proposée par chaque centre : nombre de patients traités par an, type et quantité des soins offerts… Dans certains cas, on peut aussi demander à voir ce qui se passe au quotidien au sein du centre : comment sont traités les chevaux ? Les massages ? La qualité des soins ? Le prix ? Lorsque vous êtes décidé à prendre rendez-vous pour une consultation chez un ostéopathe ou un chiropracteur, faites attention aux tarifs pratiqués ! Certains centres proposent des tarifs très attractifs alors que d’autres ont tendance à être plus chers. Cependant, si votre budget est serré et que vos animaux ont besoin de manière urgent d’un traitement adapté à leurs problèmes musculaires ou articulaires (dysfonctionnements), il sera toujours possible de trouver un bon prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *