Quelle pelle à neige utiliser pour vos trottoirs ?
En hiver, la neige peut être encombrante quand elle tombe en grande quantité. Les adultes ne peuvent plus rouler aussi facilement avec leur voiture et les enfants sont moins présents dans les rues. Sortir de son domicile devient très compliqué. La solution, à ce moment-là, est de déblayer. Cette tâche se fait bien plus facilement avec une pelle à neige. Mais comment la choisir ?
Les différents types de pelles à neige
Bien qu’ils aboutissent tous à la même finalité, il existe plusieurs types de pelles à neige. Consultez La Bonne Bricole, un site qui regroupe des guides d’achat pour faire votre choix plus facilement.
En effet, les pelles à neige sont très différentes les unes des autres de par leur mode de fonctionnement et leur constitution. Facilement accessibles en France, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques en ligne de ventes d’outils de bricolage. Il existe :
- Les pelles à neige manuelles.
Elles sont formées d’un godet, d’une manche et parfois d’une poignée. Elles sont les plus connues et les plus accessibles. Leur usage nécessite un déploiement de force de la part de l’utilisateur.
- Les pelles à neige électriques.
Elles fonctionnent soit avec une batterie soit avec un moteur. Celles qui sont dotées de batterie nécessitent un rechargement et celles comportant un moteur demandent juste un branchement.
- Les pelles à neige à roues.
Elles sont équipées d’une lame en acier, et d’une manche métallique. Elles possèdent en complément deux roues. Le déneigement avec ces pelles requiert un usage par traîneau. Grâce aux deux roues, votre travail est plus rapide.
Il faut reconnaître que cette dernière catégorie de pelles offre plus de performance. Les pelles à neige électriques quant à elles sont très faciles d’usage par rapport aux pelles manuelles.
Les points indispensables pour choisir une pelle à neige de qualité
Si vous vous demandez comment choisir votre pelle, sachez qu’il vous faut simplement vous focaliser sur certains critères importants. Ceux-ci vous permettront de choisir un outillage adéquat pour passer des moments de sérénité chaque hiver. En plus de correspondre à vos besoins, votre pelle à neige doit être ergonomique, mais surtout de bonne qualité.
Critères de choix d’une pelle à neige manuelle
Le caractère ergonomique de votre pelle à neige manuelle sera reconnu grâce à l’aspect de sa manche. Les pelles ergonomiques ont une manche légèrement courbée. Ce qui facilite énormément la levée et la poussée de la neige.
Choisissez une pelle dont la hauteur convient à votre taille. Cela vous permettra de déneiger vos trottoirs sans trop vous courber et sans risque de courbatures le lendemain. Les pelles manuelles de qualité sont reconnues par la forme de leur poignée en D ou en T. Cependant, celles en D offrent plus de facilité pour débarrasser les espaces enneigés.
Enfin, il est important de tenir compte de la matière de fabrication de votre pelle manuelle. Il en existe en PVC, en aluminium et en bois. Celles en PVC sont préférables pour enlever la neige fraîche alors que celles en aluminium sont recommandées pour les neiges dures.
Critères de choix d’une pelle à neige électrique
Ici, vous devez tenir compte de la capacité de la batterie ou du moteur de votre pelle. Notez qu’une pelle électrique d’intensité comprise entre 7,5 et 10 ampères déplace environ 272 à 300 kg de neige par minute. Avec une pelle de cette puissance, il est conseillé de déneiger votre trottoir le plus tôt que possible, car elles sont moins efficaces pour les neiges lourdes.
Les pelles électriques sont efficaces pour éviter totalement les douleurs au dos. Cependant, leur utilisation nécessite une rallonge dont le choix de la longueur doit se baser sur la distance entre votre prise électrique et votre trottoir.
Critères de choix d’une pelle à neige à roues
Le contrôle de la qualité des roues s’avère indispensable. Ensuite vient la qualité de la matière de la lame et celle du manche. Avec ce type d’équipement, quand bien même les roues seraient usées, il est alors possible de transformer votre pelle à roues en une pelle à traîneau.
Pour finir, retenez qu’un choix de pelle à neige bien fait doit s’accompagner d’une bonne méthode d’utilisation. Ainsi, vous devez pousser la neige au lieu de la soulever. Vous dépenserez ainsi moins d’énergie. Pour les pelles à neige qui ne permettent que les levées, orientez vos pieds dans le même sens que la projection.