Que faire en cas d’urgence électrique ?

Que faire en cas d’urgence électrique ?

22 avril 2022 0 Par Bruno

Les problèmes électriques sont généralement mineurs, mais ce sont les situations qui les transforment en urgences électriques.

Dans de tels cas, il est important de réagir immédiatement et intelligemment car une urgence électrique peut présenter de graves risques pour vous et votre famille.

Types d’urgence électrique

Il existe généralement 4 types d’urgence électrique:

  • Des pannes de courant
  • Incendie électrique
  • Chocs électriques
  • Lignes électriques tombées

Nous mentionnons tout ce qui doit être fait dans chaque cas pour vous aider à rester en sécurité et à résoudre le problème avant que quelque chose de grave ne se produise.

Pannes de courant

Les pannes de courant sont les urgences les plus courantes, également appelées pannes de courant ou pannes de courant (voir plus).

Les pannes de courant peuvent survenir pour diverses raisons telles qu’une ligne électrique en panne, une tempête, une pénurie d’énergie, etc. et peuvent non seulement être irritantes mais aussi très dangereuses. Voici donc ce que vous devez faire en cas de panne de courant :

Éteignez la source d’alimentation principale

Coupez l’alimentation principale de tous les appareils de refroidissement et de chauffage alimentés par le disjoncteur. Assurez-vous de fermer les branches avant le disjoncteur principal .De cette façon, vous pourrez vous assurer que tous les appareils sont protégés lorsque l’alimentation est coupée après l’urgence électrique.

Vérifiez la source

Parfois, la panne de courant dans votre maison peut être due à un disjoncteur déclenché . Les disjoncteurs se déclenchent souvent lorsqu’une prise est surchargée.

Vérifiez donc s’il y a trop d’appareils branchés sur une seule prise ou extension. Si c’est le cas, retirez les appareils et répartissez la charge une fois le courant rétabli pour empêcher le disjoncteur de se déclencher.

Vérifiez le câblage ou le disjoncteur endommagé

Si la panne n’est pas due à une surcharge du circuit, elle peut être due à un câblage défectueux. Alors, vérifiez l’usure du câblage.

Si ce n’est pas le cas, la panne peut être le résultat de fluctuations de tension ou d’un problème dans le disjoncteur lui-même. Pour être sûr, un electricien d’urgence 92320 doit s’assurer de couper le courant électrique dans la maison.

Contactez votre distributeur

Lorsque vous êtes sûr que le problème vient du distributeur, appelez-le pour vérifier s’il fait quelque chose à propos de la panne. Parfois, la panne peut durer plusieurs heures. Donc, mieux vaut être préparé.

Réinitialiser en toute sécurité

Au retour du courant, attendez quelques minutes avant d’allumer vos appareils électroménagers car les fluctuations d’énergie peuvent les endommager. Assurez-vous que vous allumez le disjoncteur en premier.

Incendie électrique

Les incendies électriques sont causés par une surcharge, un câblage défectueux ou exposé ou lorsque des objets inflammables sont placés près d’une ampoule. En cas d’incendie électrique, suivez ces 4 étapes :

Couper l’alimentation

La toute première chose à faire en cas d’incendie électrique est de couper l’alimentation électrique à la source.

  • Basculez l’interrupteur du disjoncteur de votre maison et coupez l’alimentation. Cela arrêtera le feu à temps et réduira le risque de chocs si vous essayez d’éteindre le feu.

Utilisez un extincteur pour éteindre le feu

En cas d’incendie d’origine électrique, vous ne devez utiliser qu’un extincteur de classe C. Si l’alimentation électrique a été coupée, vous pouvez utiliser un extincteur à base d’eau de classe A.Continuez à disperser le produit chimique jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint.

Appelez immédiatement les pompiers

Appelez les pompiers en cas d’incendie électrique, même après avoir réussi à l’éteindre. Les objets fumants peuvent encore prendre feu si vous n’avez pas pu couper l’alimentation électrique à la source.

Évacuer le site

Si vous ne parvenez pas à contrôler le feu, sortez du bâtiment dès que possible et appelez les autorités locales. Au cas où vos vêtements prendraient feu, arrêtez-vous, laissez tomber et roulez. Restez toujours près du sol et évitez d’exhaler la fumée.

Chocs électriques

Lorsque les fils électriques sont effilochés, les cordons sont endommagés ou les prises ne sont pas contrôlées, il y a contact avec l’électricité. En cas de choc électrique

Éteignez l’alimentation

Dès que vous vous rendez compte de l’électrocution, coupez l’alimentation le plus rapidement possible. Et si vous n’êtes pas à proximité du circuit, essayez de couper le contact entre la source électrique et la personne à l’aide d’un objet isolant comme une tige en bois ou un tuyau en PVC.

Ne touchez pas la personne qui a reçu un choc électrique

Si quelqu’un est en contact direct avec l’électricité, ne le touchez en aucun cas. Restez calme et loin.

Appelez votre service d’urgence local

Appelez le 911 pour obtenir de l’aide en cas de danger électrique. En attendant, si vous avez reçu une formation en RCR ou en secourisme, administrez-la.

Débranchez immédiatement l’appareil

Dès qu’une panne de courant se produit, éteignez les circuits de dérivation et le disjoncteur principal. Cela coupera l’alimentation électrique de tous les appareils et appareils électroniques et assurera la sécurité électrique

Lignes électriques tombées

Les lignes électriques tombées constituent une grave menace pour la vie et les biens et doivent donc être traitées avec une extrême prudence. Si vous êtes à proximité d’une ligne électrique tombée , suivez ces 3 étapes :

Restez à au moins 40 pieds de distance

Une ligne tombée peut être sous tension même si elle ne produit pas de sons, d’étincelles et de lumières. Pour éviter tout accident, maintenez une distance d’au moins 40 pieds de la ligne électrique. Vérifiez également s’il y a des clôtures métalliques, des membres tombés, des flaques d’eau ou des véhicules qui pourraient agir comme des matériaux conducteurs et présenter un risque électrique.

Ne touchez aucun objet ou arbre en contact avec la ligne électrique tombée

Les arbres qui sont en contact avec des lignes électriques tombées peuvent être conducteurs. Même si vous n’êtes pas sûr que la ligne électrique soit sous tension, évitez tout contact avec des matériaux électriques qui touchent l’arbre ou qui l’entourent.

Contactez immédiatement les autorités locales

Si vous remarquez une ligne électrique pendante ou tombée, signalez-la immédiatement à votre distributeur d’électricité local qui est en charge de ces lignes électriques.